mercredi 19 octobre 2011

8 provinces alignent environ 13 401 candidats

Candidats à la députation nationale
8 provinces alignent environ 13 401 candidats
La Commission électorale nationale indépendante a publié la liste provisoire des candidats déclarés recevables à la députation nationale pour 8 provinces : le Bas-Congo, l’Equateur, le Kasaï occidental, Kinshasa, le Maniema, la Province Orientale, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
Rien que pour les 8 provinces, qui représentent 72 % des 11 provinces du pays, on compte à ce jour…13 401 … pour seulement 329 sièges. Ce qui explique que la lutte sera très rude pour tous les candidats désireux de représenter le peuple congolais à l’Assemblée nationale. Il reste que la Céni publie les jours à venir la liste définitive de ces candidats après l’introduction des recours en contestations à la Cour suprême de justice du 22 au 25 septembre.
Kinshasa, la capitale de la RDC, compte 5 734 candidats, dont notre confrère Faustin Kuediasala Kiangebeni candidat sous le label de l’UFC de Léon Kengo wa Dondo, pour 51 sièges répartis dans 4 circonscriptions électorales. Les candidats se répartissent de cette manière : Kinshasa I : Lukunga : 1329 pour 13 sièges, Kinshasa II : Funa : 1 489 pour 12 sièges, Kinshasa III : Mont-Amba : 1 328 pour 11 sièges et Kinshasa IV : Tshangu : 1 588 pour 15 sièges.
Parmi les candidats, l’on retrouve l’actuel gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta Yango, qui postule sous le label du PPRD, Daniel Bikundu, ancien DG de l’Onatra, Dr Sondji Sondji Jean-Baptiste pour le compte de l’APC, Mme Luzala Siluvundi Sylvie sous le label du CNAP…Comme quoi, l’appétit venant en mangeant, les nouveaux candidats, qui n’ont pas postulé en 2006, se sont dit : ‘’si d’autres ont osé et réussi en 2006, pourquoi pas moi ? Ne puis-je pas valoir, faire mieux qu’eux ?’’
Ainsi, des femmes et des hommes, mus par l’élan de tout bousculer à l’Assemblée nationale, sont déterminés à goûter aussi aux délices, la joie de parler au nom du peuple, de défendre ses intérêts… Mais aussi ils sont prêts à affronter tous les stress, toute la peur, les hésitations qui gagnent bien nos représentants à l’Assemblée nationale pendant les plénières, au moment de prendre la parole devant ces nombreux honorables. Dont la plupart, durant la première législature, ont brillé par leur silence pendant…5 ans.
Oui, le souci de servir son peuple, au nom duquel tout candidat ne cesse de parler, ne cesse de caresser l’esprit de bien des Congolais qui postulent à la députation nationale.
Aujourd’hui, nous entamons la publication de la liste des candidats de 4 circonscriptions de Kinshasa. Découvrez ceux et celles que vous allez élire le 28 novembre pour qu’ils aillent défendre vos intérêts à l’Assemblée nationale.
La province du Bas-Congo va aligner 918 candidats à la députation nationale pour 25 sièges répartis de la manière suivante : la circonscription électorale de Boma compte 98 candidats pour deux petits sièges, Kasangulu 35 pour un petit siège. A Kimvula, les candidats députés nationaux vont se disputer un petit siège, à Lukula, les 2 sièges seront disputés par 57 candidats, tandis que 28 candidats, sans Ne Muanda Nsemi, vont tenter d’occuper un seul siège à Luozi.
La circonscription de Madimba va assister à une lutte sans merci où 86 candidats vont s’arracher 3 sièges, tandis qu’elle sera plus âpre à Matadi où 3 sièges seulement vont faire courir 173 candidats. Il n’en sera pas autrement à Mbanza-Ngungu où la boulimie de 210 candidats sera à l’épreuve le 28 novembre pour occuper seulement 4 sièges.
1. Bas-Congo : 25 sièges
2. Equateur : 60 sièges
3. Maniema : 14 sièges
4. Nord-Kivu : 47 sièges
5. Sud-Kivu : 32 sièges
6. Province Orientale : 61 sièges
7. Kinshasa : 51 sièges
8. Kasaï Occidental : 39 sièges
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire