vendredi 17 septembre 2010

Militaires congolais et américains dans une manœuvre militaire conjointe à Kinshasa

Medflag 10
Militaires congolais et américains dans une manœuvre militaire conjointe à Kinshasa
Des militaires congolais et américains vont organiser une manœuvre médicale militaire conjointe, à Kinshasa du 6 au 17 septembre, sur l’assistance humanitaire.
Il va s’agir des épidémiologistes militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des services de santé américains qui vont mener cet exercice d’aide humanitaire militaire visant à renforcer la capacité des militaires des FARDC à secourir la population dans les pathologies médicales, notamment en cas de conflits armés.
Selon un communiqué, dont L’Observateur a obtenu copie, cette manœuvre
en faveur de la population de Kinshasa permettra à la population de Kinshasa, en faveur de laquelle elle sera organisée, de se faire soigner gratuitement pour certaines maladies dont le paludisme, les maladies cardio-vasculaires et autres.
La manœuvre médicale conjointe, dénommée Medflag 10, aura pour objectif d'accroître la promptitude du personnel médical des deux pays et consistera à un enseignement dans la salle de classe, une manœuvre sur des blessés de masse et des activités d'assistance aux civils comprenant des programmes de portée médicale et dentale dans des endroits spécifiques à Kinshasa.
Medflag 10 vise également à accroitre autant les capacités américaines et congolaises à travailler ensemble que la promptitude conjuguée de leurs forces médicales à répondre aux urgences humanitaires. Medflag est un programme clé dans les efforts des Etats-Unis d’Amérique pour s'associer au gouvernement congolais en vue de développer une armée congolaise professionnelle qui soit redevable à l'autorité civile et garantisse la stabilité et la sécurité du peuple congolais. La disposition effective d'apporter de l'assistance humanitaire, et la capacité accrue du personnel médical, y compris les premiers intervenants, est une composante de la Réforme du secteur de la sécurité.

250 militaires congolais concernés
A peu près 100 personnels militaires américains et 250 personnels militaires congolais prendront part au Medflag 10. Les forces congolaises participant à la manœuvre comprennent des docteurs, infirmiers, et les litter bearers/brancardiers provenant de diverses unités, et l’Unité médicale d’intervention rapide (UMIR) des FARDC. Quant aux forces américaines, elles comprennent le Commandement africain des Etats-Unis , l’Armée africaine des Etats-Unis , les Corps des marines américains, la 5ème Brigade d’opérations, le 21ème Commandement pour le soutien aux théâtres des opérations, le 139ème Détachement mobile des relations publiques de la Garde nationale de l’armée de l’Illinois, le 349ème et le 482ème escadron dental aéromédical, le 404ème Affaires civiles /relations publiques, la 409ème Passation de contrat, la 814ème Compagnie médicale de la Garde nationale de l’armée du Dakota Nord, la 772ème équipe d’assistance civile, le 943ème et le 940ème Vol aéromédical dentaire et activité de soutien aux réservistes de la Force navale, à New Orléans.
C’est l’Armée africaine des Etats-Unis qui prendra part au Medflag 10, en partenariat avec les FARDC. L’Armée africaine des Etats-Unis, dont le Q.G. se trouve à Vicenza, Etats-Unis, est une composante du Commandement de l’armée des Etats-Unis pour l’Afrique, le Commandement régional des Etats-Unis qui surveille et coordonne les activités militaires américaines en Afrique.
Dernière d’une série des manœuvres impliquant les forces militaires américaines et les militaires partenaires en Afrique avec comme objectif d’établir et de développer l’interopérabilité, les relations régionales, la synchronisation des efforts et le renforcement des capacités, Medflag est une manœuvre médicale annuelle qui rassemble les militaires américains et leurs homologues militaires à travers l’Afrique. Initié en 1987 comme Commandement européen des Etats-Unis, Medflag est une manœuvre médicale bilatérale pour faciliter l’échange des informations médicales et techniques avec les militaires en Afrique. D’autres événements s’étaient tenus au Botswana, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Tchad, Gabon, République de Géorgie, Ghana, Mauritanie, Maroc, Mozambique, Nigeria, Roumanie, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Swaziland, Lesotho et Malawi.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire