vendredi 17 septembre 2010

Les notables de Shabunda chez Malumalu pour présenter leurs préoccupations électorales

Elections 2011
Les notables de Shabunda chez Malumalu pour présenter leurs préoccupations électorales
Une délégation des notables du territoire de Shabunda, dans la province du Sud-Kivu, ont rencontré le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Apollinaire Muholongu Malumalu pour lui présenter leurs préoccupations au sujet des élections 2011. La réduction du nombre des centres d’inscription des électeurs, la sécurité du territoire de Shabunda étaient à l’ordre du jour lors de l’entretien des notables de Shabunda avec l’abbé Malumalu.
Conduits jeudi 2 septembre par le député Mwami Mopipi Mukulumanya, 24 notables originaires du territoire de Shabunda au Sud-Kivu sont allés voir l’abbé Apollinaire Muholongu Malumalu, président de la CEI, pour lui présenter leurs doléances sur le scrutin de 2011. A cette occasion, par le biais de Musulumbila Zima Kambi, président de la Mutuelle des originaires de Shabunda (Mosha), les notables ont présenté un mémorandum à la CEI contenant leurs préoccupations sur les élections de 2011.
Les notables ont sollicité l’augmentation du nombre des centres d’inscriptions, en plus des 15 initialement prévus pour la couverture globale de l’opération de révision du fichier électoral. Le nombre de ces centres d’inscription est passé de 68 à 15 suivant la méthodologie nationale de répartition des centres d’inscription des électeurs, à en croire la Note d’information de la CEI dont L’Observateur s’est procuré une copie. Le mémo, qui exprime la demande de la population électorale de Shabunda, justifie cette demande par le déplacement massif de plusieurs habitants en fuite devant les troubles des éléments des groupes armés disséminés dans cette contrée. Les notables de Shabunda demande à la CEI d’augmenter le nombre des centres programmés en vue de donner la chance aux électeurs longtemps dispersés à la suite du climat d’insécurité qui a élu domicile dans cette partie du pays.

Mémo des notables
Le mémo des notables originaires de Shabunda, venus de Bukavu, Shabunda et Kinshasa, fait également état de la sécurisation du processus électoral en raison de la situation d’insécurité qui prévaut dans cette région en proie aux exactions de plusieurs groupes armés qui y pullulent.
Le président de la CEI a apaisé ses interlocuteurs en leur promettant d’examiner leurs préoccupations par les services techniques compétents, en tenant compte des critères retenus pour l’ensemble du p ays. Il a saisi l’occasion pour leur rappeler les critères à base desquels la délimitation des centres d’inscription des électeurs (CI) avait été faite sur tout l’ensemble du territoire national.
D’après ces critères, tout groupement vaste de plus de 2 500 km2 - la RDC en compte 50 groupements – et tout groupement éclaté – il y en a 10 en RDC – bénéficie automatiquement d’un centre d’inscription supplémentaire pour permettre à la population d’accéder facilement au centre. Apollinaire Malumalu a ajouté le critère basé sur la densité de la population. Selon ce critère, toute entité avec une densité supérieure à la capacité maximale d’un centre d’inscription (8 000 électeurs par centre d’inscription et par mois, donc 24 000 électeurs pour la durée de 3 mois d’opération) reçoit des centres d’inscription additionnels dont le nombre correspond au reste d’électeurs estimés de l’entité divisé par 24 000 électeurs. Il est prévu au maximum 4 kits d’enregistrement des électeurs par centre d’inscription, a ajouté l’abbé Malumalu.
Quant aux préoccupations des notables liées à la sécurisation du processus électoral, le président de la CEI a répondu qu’il existe un Comité de sécurisation du processus avec pour mission de veiller sur les conditions sécuritaires du processus. Il a promis de se rendre dans les différents endroits à problèmes pour s’assurer de la bonne marche des opérations.
Lors de l’entrevue avec le président de la CEI, les notables originaires de Shabunda ont rassuré leur interlocuteur de leur détermination à contribuer au travail de sensibilisation de la population locale pour obtenir son soutien à l’opération de révision du fichier électoral, tout en souhaitant que cette opération tienne compte des populations déplacées par la guerre et l’insécurité causée par les miliciens des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dont les exactions continuent d’endeuiller les populations de cette région.

Shabunda électoral
Le territoire de Shabunda compte une cité et 11 groupements dont 7 dans la chefferie de Bakisi et 4 dans la chefferie de Wakabango. Chaque groupement a reçu 1 centre d’inscription, tandis que la cité en a bénéficié de 2. En 2006, le nombre d’électeurs de Shabunda s’élevait à 138 028. Pendant trois mois et 6 jours, la CEI avait enrôlé, du 21 août au 25 novembre 2005, 118 986 électeurs, soit 86% des électeurs estimés. Le nombre d’électeurs estimés pour l’ajustement s’élève à 143 453.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire