vendredi 17 septembre 2010

Trésor Mputu, tu ferais mieux de pratiquer le catch américain

Humeur sportivement maussade
Trésor Mputu, tu ferais mieux de pratiquer le catch américain
Trésor Mputu suspendu pour 12 mois ! La sentence retentit comme la nouvelle de la mort d’un proche. Avant ce verdict, que de prières et de souhaits pour que cela ne soit pas ainsi. C’était sans compter avec la rigueur de la Fifa. Aujourd’hui, la réalité est cruelle : les Léopards et le TP Mazembe sont orphelins de services de Trésor Mputu durant 12 longs mois. Avec cette sentence très douloureuse, l’espoir des millions de Congolais sportifs s’est envolé. La première sortie ratée des Léopards contre les Lions de la Teranga (2-4) dans cette phase éliminatoire de la CAN 2012 vient de raviver les plaies des Congolais déjà blessés par ton absence prolongée.
Trésor Mputu Mabi, tu es loin de te rendre compte de l’ampleur de tristesse que tu as provoquée chez des millions de tes compatriotes en poussant la Fifa à te suspendre pendant 12 mois. 12 mois durant, tes fans ne te verront plus évoluer sur un terrain de football, le seul endroit où ils aiment te voir évoluer.
Pour la deuxième fois, tu viens de rééditer tes exploits : priver tes fans – ils sont très nombreux à travers la RDC et les autres pays – de ce qu’ils aiment voir en toi : tes beaux buts, tes dribles…La première fois – ô que Dieu du football m’aide à oublier cette amertume – c’était en 2006 en Egypte lors du match de la CAN RDC-Angola quand, en donnant ton coup sur la partie sensible d’un joueur angolais, tu avais pensé que tu étais en train d’asséner une grande frappe sur le ballon pour marquer un but fort attendu par les Congolais. A la place du but, c’est un carton rouge que l’arbitre t’a brandi pour de te demander de sortir. Tu te rappelles certainement la conséquence que ton acte a provoquée pour la suite de la compétition. Les Léopards étaient obligés de continuer la compétition, orphelins de tes services.
La 2ème fois, tu as attendu la demi-finale de la Coupe de la Cecafa entre l’APR du Rwanda et ton club au mois de mai 2010 pour demander à la Fifa de te frapper sévèrement en recourant à ton comportement d’il y a quelques années.
Comme tu sais le faire, tu as attendu une autre belle occasion pour offrir un autre cadeau du cinquantenaire à tes compatriotes. L’équipe nationale engagée dans les éliminatoires de la CAN 2012 Gabon-Guinée équatoriale et la CHAN 2011 au Soudan et ton club, le TP Mazembe qui compétit dans la Ligue des champions de la Caf, le Vodacom super ligue et le championnat local ne peuvent pas bénéficier de tes services. Que le Dieu sportif m’aide à ne pas mordre tes pieds pour que tu apprennes à t’en servir autrement qu’à faire un peu de karaté sur un terrain de football.
Trésor Mputu, tu es un véritable récidiviste qui n’hésite pas de faire recours à ton comportement de la rue.
Plus grave : tu n’as pas attendu un autre moment de le faire qu’au moment où tu savais que tôt ou tard le très prestigieux club anglais Chelsea te fera des yeux doux. Ton comportement est indigne d’une star de ta trempe. Il est d’autant plus indigne que tu es capitaine dans ton club, donc une personne censée se comporter autrement que tu l’as fait et conduire ses coéquipiers sur la voie du fair-play.
Tu oublies une chose : le nom de Trésor Mputu fait aussi peur aux adversaires que la personne elle-même. Tu es cette race de joueurs qui, à eux seuls, sont capables de tourner le cours du match.
Trésor Mputu, il est temps pour toi de changer de sport. Le sale comportement est fort compatible avec le catch américain où ce genre d’actes est permis. Mais là aussi, il y a des limites dans les coups à donner. Devenu catcheur, je crains qu’un jour, alors que des millions de téléspectateurs congolais sont rivés devant leurs petits écrans pour te voir arracher une ceinture, tu arrives avec une arme à feu ou une machette pour en faire usage contre ton adversaire.
Alors que nous mettons la dernière main sur ce papier, la barque Léopards vient de sombrer corps et biens face aux Lions de la Teranga (2-4). Une débâcle qui fait remonter à la mémoire collective des Congolais ton absence lors de cette compétition qui vient de mal commencer pour nos Léopards.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire