mercredi 4 décembre 2013

Le poste frontalier de Bunagana rouvert

Nord-Kivu

Le poste frontalier de Bunagana rouvert

            Le poste frontalier de Bunagana vient d’être rouvert par le gouvernement congolais après sa fermeture pendant  plus d’une année ayant été occupé par la rébellion pro rwandaise. La cérémonie de réouverture é été présidée par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa.
            Le gouvernement congolais a décidé de la réouverture du poste frontalier de Bunagana quelques jours seulement après le passage du chef de l’Etat Joseph Kabila dans ce coin lors de sa tournée dans la partie orientale de la RDC, précisément dans la province du Nord-Kivu.
            Au cours de la cérémonie de l’ouverture, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, cité par radiookapi.net,  a déclaré que la réouverture de ce centre frontalier à l’Ouganda entrait dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat dans le territoire de Rutshuru après la défaite de la rébellion pro rwandaise.
            Le poste frontalier de Bunagana avait été fermé en novembre 2012 par les autorités ougandaises sur demande du gouvernement congolais. Le porte-parole du gouvernement avait expliqué que la décision avait été prise pour couper à la rébellion pro rwandaise des moyens financiers obtenus grâce à la douane.
            Le directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), Déo Ruguiza, et le gouverneur de la province ougandaise de Kasese ont affirmé que la fermeture de cette frontière a constitué un important manque à gagner pour la RDC et l’Ouganda.
            Déo Ruguiza a évoqué l’importance du poste frontalier de Bunagana dans la maximisation des recettes publiques, en indiquant que l’Etat congolais a perdu environ 625 000 000 francs congolais ( plus de 679 000 dollars américains) par mois pendant toute la période de la guerre.
            Après plus d’une année d’occupation, Bunagana a été repris par l’armée congolaise le 30 octobre dernier. Cette cité était considérée comme le fief politique de la rébellion.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire