mardi 3 décembre 2013

Le général Kanyama passe le commandement au général Sengelwa



Opération «Likofi»

Le général Kanyama passe le commandement au général Sengelwa

            L’opération « Likofi », coup de poing en lingala, poursuit son bonhomme de chemin. Avec tous les résultats très satisfaisants pour une population longtemps victimes des exactions des kuluna. Aujourd’hui le commandement de cette opération passe du général Célestin Kanyama au général Sengelwa.
            Le général Célestin Kanyama, chef de la police dans le district de la Lukunga, jusque-là à la tête de l’opération « Likofi » contre les bandits urbains appelés communément Kuluna depuis 15 jours, a passé lundi 2 décembre le commandement au général Ngoy Sengelwa, commandant de la Légion mobile d’intervention, pour une deuxième phase de 15 jours, apprend-on de radiiookapi.net.
            Poursuivant la philosophie et la politique de son prédécesseur, le nouveau commandant, général Ngoy Sengelwa, s’est dit plus que jamais déterminé à traquer ces gangs jusque dans leur dernier retranchement.
            Par conséquent, il a prévenu les parents qui aident leurs enfants délinquants à fuir ou à se cacher qu’ils seront considérés comme complices et accusés d’association des malfaiteurs.
            Après avoir pris les commandes de l’opération, le général Ngoy Sengelwa a visité cinq cachots de la police ou amigos où sont détenus des centaines de Kuluna à Kinshasa. Du district de la Lukunga à celui de la Tshangu, en passant par ceux de Funa et Mont Amba, plusieurs Kuluna ont déjà été présentés à leurs juges naturels et attendent le début des audiences.
            Pendant 15 jours, le général Sengelwa va poursuivre la traque de ces délinquants, même au-delà de la ville de Kinshasa, a-t-il précisé. «Les complices seront traqués et arrêtés au même titre que les Kuluna», a-t-il prévenu.
            Il s’avère qu’à la suite de l’opération « Likofi », il y a une grande débandade au sein des gangs des kuluna. Au point où plusieurs d’entre eux ont fui dans les cités ou villes des provinces voisines de Kinshasa, notamment dans le Bas-Congo, le Bandundu et même à Brazzaville au Congo voisin.
            Dans cette capitale, environ 45 kuluna avaient été appréhendés avant d’être transférés à Kinshasa. Et à Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, le maire de cette ville, Marc Nzeyidio, a fait dernièrement état de la présence des kuluna venus de Kinshasa. Il a menacé cependant que les autorités de la ville allaient traquer sans pardon ces bandits de grand chemin.
            Déjà, dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, la population affirme que la sécurité est améliorée depuis le début de l’opération.
            A Kisenso, où la cérémonie de passation de commandement a eu lieu, le bourgmestre se dit confiant quant à la suite de cette opération.
            «Le problème avec les Kuluna, c’est en grande partie la commune de Kisenso. Elle est très mal éclairée et il y a beaucoup de poches noires qui font que ce sont des endroits où ils peuvent se cacher», a-t-il fait remarquer.
            L’opération « Likofi » va durer trois mois, du 15 novembre 2013, date de son lancement, au 15 février 2014. Durant cette période, le calendrier prévoit que les généraux Célestin Kanyama et Ngoy Sengelwa se passent le commandement pour une période de 15 jours à chaque fois.
Kléber Kungu


Présentation des kuluna à Kinshasa.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire