mercredi 4 décembre 2013

La dépouille mortelle du défunt arrive le samedi 7 décembre



Obsèques de Tabu Ley

La dépouille mortelle du défunt arrive le samedi 7 décembre

  • Une veillée mortuaire de deux jours sera organisée au Palais du palais
  • Le Seigneur Ley sera inhumé lundi 9 décembre au cimetière de la nécropole « Entre terre et ciel »
            La dépouille mortelle de l’artiste musicien Tabu Ley Rochereau, décédé à Bruxelles,Belgique, le 30 novembre. Le programme des obsèques officielles de ce grand artiste a été présenté mercredi 4 décembre au cours d’une conférence de presse organisée par le ministre de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts, Banza Mukalayi, au studio de la RTNC2.
            Au cours de cette conférence de presse à laquelle ont assisté des personnalités comme le gouverneur de la ville, André Kimbuta, un débat questions-réponses a suivi la présentation des obsèques officielles du Seigneur Ley.
            Au cours de ce débat, les journalistes ont voulu savoir si le gouvernement allait prendre en charge la famille du disparu. Baudouin Banza Mukalay, qui a évité le discours démagogique, a déclaré qu’avec la nouvelle société des droits d’auteurs et des droits voisins, la Socoda (Société congolaise des droits d’auteurs), il y a lieu de fonder des espoirs sur cette société qui a désormais la mission de veiller aux intérêts des artistes en matière des droits d’auteurs et droits voisins.  Aussi tout le fonds que les œuvres de Tabu Ley en grand nombre – environ 2 000 titres – auront à générer reviendra en priorité à sa famille.
            Cependant, le ministre Baudouin Banza Mukalayi a tenu à préciser qu’en ce qui concerne les funérailles de Rochereau, le gouvernement s’est engagé à en prendre une grande partie.
            Le gouvernement organisera-t-il un deuil national pour le décès de cet artiste de renommée internationale ? Banza Mukalay a répondu par la négative, précisant toutefois que le deuil a un caractère national étant donné que la dépouille sera exposé au Palais du peuple.
            Voici les grandes lignes du programme de ces funérailles :

Vendredi 6 décembre :
. Grande veillée à partir de 19 h à la place du Cinquantenaire.
Activités prévues :
-          Prestation des orchestres et artistes volontaires
-          Eloge et témoignages des témoins

Samedi 7 décembre :

Arrivée de la dépouille mortelle en provenance de Bruxelles
-          Accueil officiel par une équipe restreinte à l’aéroport composée du président  de l’Assemblée nationale, le ministre de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts, le Gouverneur de la ville…
-          Veillée mortuaire
-          Témoignage et prestation d’artistes : « les musiciens congolais et africains chantent Tabu Ley avec l’accompagnement des anciens de l’Afrisa International.

Dimanche 8 décembre

-          Procession et dépôt de gerbes de fleurs de la famille, des artistes, des forces vives de la Nation ; des institutions de la République, des délégations étrangères.
-          Veillée mortuaire.

Lundi 9 décembre

Cérémonie solennelle
-          Eloge du Gouverneur de la ville
-          Messe d’action de grâce
-          Dépôt de gerbes de fleurs (Président de la République…)
-          Prise de parole pour oraison funèbre
-          Interprétation solennelle de la chanson « Congo Avenir » et « Merci Ley » par tous les grands artistes musiciens congolais et africains présents
-          Départ pour l’inhumation à la nécropole « Entre terre et ciel » de la N’Sele.
-          Avant la mise en terre, interprétation solennelle de la chanson « Asambalela » par Pegguy Tabu Ley, fils de Tabu Ley.

Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire