lundi 23 décembre 2013

Francophonie : "Quoi de neuf ?"

Quoi de neuf ?

            Que de fois avons-nous jamais nous entendu dire ou demandé nous-mêmes à nos proches: « Quoi de neuf ? ». « Quoi de neuf ? », une expression dont un de mes amis résidant en France raffole si avidement qu’il a l’habitude de m’écrire à chaque occasion que je corresponds avec lui sur Internet.
            En le disant ou écrivant, nous oublions que « Neuf » se dit de ce qui n’a pas ou a peu servi. Donc, si un ami me demande « quoi de neuf ?», la seule réponse à lui donner devrait être  : un costume, une paire de chaussures, un pantalon jeans…
            En réalité, mon ami devrait me demander « quoi de nouveau ?  En effet, est nouveau ce qui est de création, de naissance récentes. Ce qui vient de se produire d’heureux ou de malheureux. En ce qui concerne particulièrement une nouvelle, une information. Dans ce cas, je devrais répondre : « Le président Joseph Kabila vient de lancer les concertations nationales ».
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire