mercredi 2 octobre 2013

Sœur Angélique Namaika reçue par le Pape François

Lauréate 2013 de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés Sœur Angélique Namaika reçue par le Pape François Sa Sainteté le Pape François a reçu le mercredi 2 octobre Sœur Angélique Nako Namaika, la lauréate 2013 de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés, à la suite d’une Audience générale au Vatican. Après l’Audience Générale de mercredi 2 octobre à la basilique Saint-Pierre, Sœur Angélique a été reçue par le Pape François. Elle a parlé au Souverain pontife de son travail dans et autour de la ville reculée de Dungu, dans la Province Orientale. « Je n’aurais jamais cru que je rencontrerais le Saint-Père. Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai pleuré pendant un long moment », a déclaré Sœur Angélique. « Lors de ma rencontre avec le Saint-Père, je lui ai dit, ‘je suis originaire de la RDC et je porte avec moi les femmes et les enfants qui ont été victimes des atrocités commises par la LRA [Armée de résistance du Seigneur], pour que vous puissiez les bénir ainsi que moi’. » Le Pape a répondu : « Je connais votre cause, vous devez continuer à aider les réfugiés », a ajouté Sœur Angélique. « Il a alors placé les deux mains sur ma tête, il a prié pour moi et il m’a bénie ainsi que les femmes. » Laurens Jolles, représentant régional du HCR pour le sud de l’Europe, s’est également félicité de l’intérêt porté récemment par le Pape aux personnes déplacées. « Le HCR apprécie grandement l’attention et l’intérêt dont fait preuve de manière continue Sa Sainteté, depuis le début de son pontificat, à l’égard des personnes déracinées. Son intérêt pour le travail de Sœur Angélique est une preuve supplémentaire de sa proximité avec les plus vulnérables, à en croire un communiqué du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dont L’Observateur a obtenu copie. Selon la même source, Sœur Angélique Nako Namaika a été reçue par le Pape François au Vatican, deux jours après que le HCR lui a remis la médaille de la distinction Nansen pour les réfugiés en reconnaissance de son travail inlassable et courageux au bénéfice des rescapés de la violence et du déplacement, des abus perpétrés principalement par l'Armée de résistance du Seigneur (LRA). C’était au cours d’une cérémonie organisée lundi 30 septembre à Genève. Sœur Angélique travaille dans la Province Orientale, une région isolée caractérisée par une grande insécurité. Elle a aidé plus de 2 000 femmes et jeunes filles ayant été forcées de quitter leur foyer. Nombre de celles qu’elle aide témoignent d’enlèvement, de travail forcé, de violences, de meurtres, de viols et d’autres violations des droits humains. Grâce à son Centre de réinsertion et de développement, Sœur Angélique les a aidées à transformer leur vie en leur offrant une chance d’apprendre un métier, de lancer leur entreprise ou de retourner à l’école. Elle les aide à se réinsérer à nouveau dans une vie qu’elles ont dégoûtée en raison de tout le traumatisme physique et moral que les rebelles de la LRA leur ont fait subir. Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire