jeudi 17 octobre 2013

Le PAP forme les administratifs dans la confection des documents parlementaires

Parlement

Le PAP forme les administratifs dans la confection des documents parlementaires 

Du mercredi 16 au vendredi 18 octobre, 65 agents et cadres administratifs de l’Assemblée nationale et du Senat ont suivi une formation de renforcement des capacités de plus de 14 exposés thématiques doublés des travaux en groupes et d’intenses exercices de rédaction des procès-verbaux, rapports, notes, etc. Ils ont appris aussi bien la confection d’un bulletin des travaux que l’élaboration des rapports parlementaires…

Le Programme d'appui aux parlements (PAP) tient à contribuer au renforcement des capacités des institutions parlementaires de la RDC par une approche d’apprentissage et de rappel des notions parlementaires de base. L’objectif étant de renforcer les capacités techniques de l'outil administratif au service des élus tant nationaux que locaux.

Ce séminaire exceptionnel du fait de sa spécificité vient combler des lacunes dans le train-train parlementaire de la RDC. Il est vrai que le pays s’essaie dans un processus démocratique difficile avec des institutions toutes jeunes dont la productivité, la gestion et le leadership parlementaire exigent d’être renforcés.
 Au cours de son discours d'ouverture du séminaire au Cercle Elais de Kinshasa, le mercredi 16 octobre 2013, le coordonnateur du Projet d’appui aux parlements (PAP), Boubakar Tiemogo, a rappelé la vocation première de son organisation financée par l'Union européenne à travers son 10ème Fonds européen de développement (FED), à savoir, améliorer les conditions de travail des Assemblées.

Voilà pourquoi le PAP tient à mettre en œuvre un programme de capacitation en faveur des élus et du personnel administratif du Sénat et de l’Assemblée nationale, en vue de contribuer au renforcement de la démocratie en RDC. En guise de conclusion, M. Tiemogo a fait savoir que le rôle premier de l'administration parlementaire est de sauvegarder la mémoire de l'institution.

Pour sa part, le Secrétaire général a.i de l'Assemblée de nationale, Patrice Madjubule, a rappelé le rôle essentiel du PAP en RDC, pays d'une jeune démocratie. Le PAP accompagne en RDC dans le renforcement de la démocratie en contribuant à l'amélioration du travail parlementaire à travers une plus grande qualification des fonctionnaires et agents des assemblées dans les matières techniques de soutien à l'activité législative.

 Le programme de l'atelier a prévu plusieurs thématiques développées tour à tour par les orateurs qui se sont succédé avec des exposés d'appoint tout au long du séminaire.
Rédiger pour l’administration parlementaire 
Le premier exposé de ce séminaire était axé sur "Les étapes de la procédure législative" développé par Jean Nguvulu, conseiller principal de l'Assemblée nationale. La deuxième session axée sur "Le dossier de séance/aide-mémoire du président" était exposé par Jean-Claude Kalala, chef de division planification stratégique et statistique de l'Assemblée nationale. Le directeur des commissions Sénat, Gilbert Kabambi s'est appesanti sur la "Logistique" en troisième session. Et la quatrième session intitulée "Les généralités sur le rapport" était une fois de plus développée par Jean Nguvulu.

A chaque exposition, un débat enrichissait les exposés. Les autres modules retenus les deux jours suivants ont concerné la rédaction d'un texte de Loi, l'élaboration d'un procès verbal, la rédaction d'un bulletin des travaux, l'élaboration d'un compte-rendu analytique, l'élaboration des annales parlementaires et la rédaction d'une table des orateurs. Des exercices pratiques sur la rédaction en cinq groupes représentant chacun les genres débattus au cours de l'atelier ont ponctué ce séminaire.

Pour rappel, le Projet d'appui aux parlements (PAP) trouve son fondement à la convention de financement signée entre la Commission européenne et la RDC en date du 20 mai 2010, pour une durée initiale de trois ans. Et les activités du PAP ont officiellement démarré le 4 avril 2011 en RDC. Après Kinshasa, Goma, chef-lieu du Nord-Kivu va bénéficier du même type de séminaire en faveur de l’administration parlementaire locale.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire