lundi 14 octobre 2013

Près de 6 millions d’enfants souffrent de la malnutrition chronique

Situation nutritionnelle en RDC Près de 6 millions d’enfants souffrent de la malnutrition chronique
Près de la moitié des enfants de moins de cinq ans, soit plus de 5,8 millions d’enfants souffrent de la malnutrition chronique et plus d’un enfant sur 10 est atteint de malnutrition chronique en République démocratique du Congo. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a tiré cette sonnette d’alarme au cours d’un café de presse conjoint organisé, le jeudi 10 octobre dernier, par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha), auquel ont pris également part le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme national de nutrition (Pronanut). Avec des chiffres très alarmistes, le PAM a révélé qu’un quart des enfants de la RDC sont très maigres et que plus de 70% manquent de fer, sont donc anémiques. Pire, 18,5% des femmes en âge de procréer sont malnutries, alors que la santé infantile trouve son fondement dès la conception. Les conséquences de cette situation sont dramatiques d’autant plus que la malnutrition sévère peut être mortelle, mais même modérée, elle impacte négativement sur tout la vie de l’enfant. Un enfant malnutri a peu de chance d’atteindre son développement physique et intellectuel, santé est fragile. Même devenu adulte, ses chances de productivité sont fort réduites. La malnutrition touche également les personnes séropositives ou tuberculeuses, elles qui souffrent déjà de ces maladies fort éprouvantes. Des chiffres du PAM font état de 50% des personnes sous traitement des antirétroviraux (ARV) qui sont malnutris. In fine, étant donné que la jeunesse est l’avenir d’un pays, l’on peut comprendre facilement que son avenir sera compromis car peuple d’hommes et de femmes à productivité fort réduite. Voilà pourquoi le PAM estime importante la lutte contre la malnutrition des enfants et des femmes enceintes et allaitantes pour assurer le bon développement physique et intellectuel.
Une lutte commune Une lutte dont le PAM, l’Unicef, la FAO et le Pronanut ont leur préoccupation majeure, dans une complémentarité harmonieuse, sous l’égide du Programme national de nutrition. Si l’Unicef s’occupe de la malnutrition sévère, le PAM concentre ses efforts sur le traitement des cas modérés et de la malnutrition chronique ainsi que les malades sous ARV. Dans son programme, le Pronanut, qui a fait de la nutrition une priorité pour le développement socio-économique, intervient directement en nutrition et dans les secteurs sensibles à la nutrition. Et selon l’enquête MICS 2010, 43% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique, 24 % d’insuffisance pondérale et 11% de malnutrition aiguë globale. Au total, c’est plus de 2 millions d’enfants qui sont affectés par la malnutrition aiguë et plus de 6 millions d’enfants souffrent de retard de croissance. Le 16 octobre de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale de l’alimentation avec pour thème cette année « Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition ». La FAO, qui met en pratique ce thème, estime qu’une bonne nutrition repose sur une alimentation saine. Aussi sa stratégie mis en œuvre se fonde sur l’alimentation et l’agriculture. L’Unicef, avec des illustrations fort parlantes en appui, a montré les types de problèmes de malnutrition aiguë (kwashiorkor, marasme), de malnutrition chronique (crétinisme, goitre, anémie, carence de vitamines, konzo). Elle déplore le faible financement du secteur avec une faible participation des secteurs internes (agriculture, éducation, environnement, économie), tout appréciant des apports extérieurs, mais leur caractère dirigiste fait qu’ils sont inappropriés aux bénéficiaires. La RDC, avec le Mouvement Sun, entend mener une lutte acharnée contre la malnutrition sous toutes ses formes. Des progrès évidents ont été réalisés, mais beaucoup de défis restent à faire. C’est pourquoi l’Unicef appelle à un engagement de tous, le Congo de demain se construisant maintenant. Kléber Kungu

1 commentaire:

  1. COMMENT J'AI GUÉRIS DU VIRUS DE L'HERPÈS.

    Bonjour à tous, je suis ici pour donner mon témoignage sur un herboriste appelé Dr Imoloa. j'ai été infecté par le virus de l'herpès simplex 2 en 2013, je suis allé dans de nombreux hôpitaux pour y guérir, mais il n'y avait pas de solution, alors je réfléchissais à la façon de trouver une solution pour que mon corps se porte bien. un jour, j'étais au bord de la piscine, je cherchais et je pensais où trouver une solution. Je passe par de nombreux sites Web où j'ai vu tant de témoignages sur le Dr Imoloa sur la façon dont il les a guéris. je n'y ai pas cru mais j'ai décidé de lui donner un essai, je l'ai contacté et il m'a préparé l'herpès que j'ai reçu par le service de messagerie DHL. je l'ai pris pendant deux semaines après, puis il m'a demandé d'aller vérifier, après le test, on m'a confirmé l'herpès négatif. suis tellement libre et heureux. donc, si vous avez un problème ou si vous êtes infecté par une maladie, veuillez le contacter par e-mail drimolaherbalmademedicine@gmail.com. ou / whatssapp - + 2347081986098.
    Ce témoignage exprime ma gratitude. il a aussi
    remède à base de plantes pour, FIÈVRE, DOULEUR CORPORELLE, DIARRHÉE, ULCÈRE DE LA BOUCHE, FATIGUE DU CANCER DE LA BOUCHE, ACHES MUSCULAIRES, LUPUS, CANCER DE LA PEAU, CANCER DU PÉNILE, CANCER DU SEIN, CANCER PANCRÉATIQUE, CANCER CHINIQUE, CANCER VAGIN, CERVICALE MALADIE POLIO, MALADIE DE PARKINSON, MALADIE D'ALZHEIMER, MALADIE BULIMIAQUE, MALADIE COMMUNE INFLAMMATOIRE FIBROSE KYSTIQUE, SCHIZOPHRÉNIE, ULCÈRE CORNÉENNE, ÉPILEPSIE, SPECTRE D'ALCOOL FETAL, LICHEN PLANUS, CANTIDE, BARDEAUX, BARDEAUX, BARDEAUX / SIDA, MALADIE RESPIRATOIRE CHRONIQUE, MALADIE CARDIOVASCULAIRE, NÉOPLASMES, TROUBLE MENTAL ET COMPORTEMENTAL, CHLAMYDIA, ZIKA VIRUS, EMPHYSEMA, TUBERCULOSIS LOW SPERM COUNT, ENZYMA, DRY COUGH, ARTHRITE, LUCHE, LUCHE ÉRECTION, ÉLARGISSEMENT DU PÉNIS. ETC.

    RépondreSupprimer