jeudi 10 octobre 2013

Prix Nobel de la paix 2013: le Dr Denis Mukwege parmi les candidats

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Prix Nobel de la paix 2013: le Dr Denis Mukwege parmi les candidats
Le Prix Nobel de la paix 2013 va être attribué ce vendredi 11 octobre à Oslo en Norvège. Le docteur Denis Mukwege est parmi les 258 candidats compétiteurs, avec des parcours très élogieux, dont 50 organisations, pour succéder à l’Union européenne, prix Nobel de la Paix 2012. Ce qui pousse les observateurs à prédire que l’attribution de cette distinction cette année risque d’être un casse-tête pour le jury. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne pour le Congolais Denis Mukwege ? Le médecin congolais Denis Mukwege, spécialisé dans le traitement des femmes victimes de violences sexuelles à l’hôpital général de Panzi installé à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu est candidat au prix Nobel de la paix 2013, en compétition avec, la Pakistanaise Malala Yousufzai, la Guatémaltèque Claudia Paz y Paz, qui, selon radiookapi.net, demeurent des candidats les plus sérieux. Si l’attribution du Prix Nobel de la paix à l’Union européenne a suscité la controverse en 2012, cette année le choix du lauréat risque d’être difficile pour le jury tant les parcours et les personnalités des principaux candidats sont hors norme.
Depuis la dernière édition, le médecin congolais Denis Mukwege était présenté par plusieurs médias comme un candidat sérieux à qui devait être attribué le prix Nobel de la paix 2012. Récent lauréat du « Prix Nobel alternatif », ce gynécologue de 58 ans surnommé « L’homme qui répare les femmes » par la journaliste belge Collette Braeckman a reçu plusieurs prix ces dernières années pour son grand travail humanitaire qui a traversé les frontières nationales. Il s’est fait connaître pour les soins qu’il ne cesse d’apporter depuis plusieurs années aux femmes victimes de violences sexuelles dans l’Est de la RDC, région en proie à des multiples conflits armés depuis plusieurs années, précisément celles de la province du Sud-Kivu.
En 2011, il a reçu le prix international Roi Baudouin pour le Développement. En 2009, il avait reçu de l’ambassadeur de France en RDC les insignes de la légion d’honneur. En 2008, il a obtenu le prix Olof Palm qui récompense les personnalités dont l’action s’inscrit dans l’esprit de l’ancien Premier ministre suédois Olof Palm. Il avait reçu aussi le Prix de la fondation Chirac. Pourquoi Denis Mukwege mérite mieux ? Le docteur Denis Mukwege mérite plus que toutes ces distinctions qui sont toutes aussi méritantes. Depuis belle lurette, plusieurs personnes ont toujours plaidé en faveur de l’attribution du prix Nobel de la paix à cet homme dont le degré d’humanisme et les services rendus à l’humanité ne font plus de doute. En octobre 2012, le » réparateur des femmes » a failli être assassiné par des hommes armés dans sa résidence. C’était de peu qu’il était sorti sain et sauf de cette tentative d’assassinant qui l’a poussé à se réfugier pendant quelques mois en Belgique.
Mais son amour élevé de rendre service à ses compatriotes est plus élevé que les risques qu’il court dans cette province à insécurité très grandissante. Pourquoi les services à haute portée humanitaire d’une personne, Congolais soit-elle, ne peuvent-ils pas être récompensés par une telle distinction ? Ce qui serait une première pour un Congolais. Cependant, notent les observateurs bien avisés, face à des candidats au parcours pour le moins aussi exceptionnel que le sien, la tâche ne sera pas facile.
La Pakistanaise Malala Yousufzai présentée comme la grande favorite de ce Nobel de la paix est une jeune femme de 16 ans. Elle s’est fait connaître mondialement en étant la cible d’une tentative d’assassinat par les talibans le 9 octobre 2012 pour s’être engagée publiquement en faveur du droit des jeunes filles à aller à l’école. Une autre candidate a également émergé ces dernières semaines, la magistrate guatémaltèque Claudia Paz y Paz. Elle s’est fait remarquer pour son combat pour démanteler les réseaux pratiquant le trafic de drogue dans son pays. D’autres noms sont également cités pour ce Prix Nobel 2013 comme Bradley Manning, ancien soldat américain condamné pour avoir transmis des documents confidentiels à WikiLeaks, ou le président russe Vladimir Poutine pour son rôle dans les négociations entre la Russie et les Etats-Unis d’Amérique concernant l’arsenal chimique syrien ou encore l’île italienne de Lampedusa où un naufrage a coûté la vie à des centaines d’immigrés clandestins africains. Somme toute, la candidature du Congolais Denis Mukwege ne manque pas de poids ni d’atouts. Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire