samedi 20 octobre 2012

Francophonie : « Je suis né et grandi à Kolwezi »

« Je suis né et grandi à Kolwezi » « Je suis né et grandi à Kolwezi », c’est l’une des phrases que j’ai découvertes dans la lettre ouverte que Mbuyambo a adressée à Moïse Katumbi. L’une des phrases qui comporte, malheureusement, une faute grammaticale très grave. Il y a d’autres Congolais qui commettent cette faute. Ceux qui commettent cette faute, leur grand péché est de croire que les deux verbes qui composent cette phrase se conjuguent aux temps passés avec le même auxiliaire, c’est-à-dire « être ». Ce qui explique la non-répétition de l’auxiliaire avant le participe passé « grandi ». Que non. En effet, si le premier verbe, « naître » se conjugue aux temps passés avec l’auxiliaire « être », le second, le verbe « grandir », lui, prend l’auxiliaire « avoir ». Vous avez découvert la faute ? Donc, Mbuyambo aurait dû écrire ceci : « Je suis né et j’ai grandi à Kolwezi ». Comme moi, je suis né à Yangambi (Province Orientale) et ai grandi dans mon Bas-Congo chéri ! Et vous ? Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire