mercredi 3 octobre 2012

Francophonie : Bienvenu (e), bienvenue

Bienvenu (e), bienvenue Bien des Congolais ignorent que plusieurs expressions qu’ils ont pris l’habitude de prononcer ou d’écrire ne sont pas les bienvenues en langage ordinaire. C’est le cas de ‘’bienvenue’’, dont ils se mettent à massacrer l’emploi. Ce mot peut être utilisé comme adjectif : le (s) bienvenu (s), la (les) bienvenue (s). Il signifie alors une personne, une chose accueillie avec plaisir. Exemple : Soyez le (s) bienvenu (s), mon (mes) cher (s) confrère (s). Soyez la (les) bienvenue (s), ma (mes) sœur (s) bien aimée (s), Votre proposition sera la bienvenue ; comme un nom : la bienvenue. Il signifie heureuse arrivée de quelqu’un. Exemple : Je souhaite la bienvenue la plus cordiale à tous les invités. Le ministre a prononcé un discours de bienvenue abondamment applaudi. Alors, désormais, je souhaite la bienvenue à l’emploi heureux de ce que nous venons d’apprendre. Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire