jeudi 9 août 2012
père Joël Luwawu a célébré la messe de prémisse
Paroisse saint Vincent de Paul
Le
Le père Joël Ulrich Luwawu Kinkengele, de la congrégation des Spiritains, a célébré la messe de prémisse dimanche 5 août à l’église de la paroisse saint Vincent de Paul dans commune de Kalamu, en présence d’une foule nombreuse composée d’amis, connaissances et invités, mais surtout de paroissiens, après son ordination par le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya le 29 juillet.
Une foule nombreuse et en liesse a assisté à la première messe du père Joël Ulrich Luwawu Kinkengele. Comme d’habitude, la tradition a été respectée dans le cérémonial de cette prémisse qui a été célébrée dans une ambiance festive.
La première lecture, tirée du chapitre 16 :2-4 et 12-15 du livre d’Exode, annonçait que l’exode est l’événement fondateur du peuple de Dieu et de sa foi, tandis que la seconde lecture a consisté à la lecture de la lettre de saint Paul aux Ephésiens, dans le chapitre 4 : 17, 20-24. Les Ecrits rappelaient que le baptême fait du croyant « un homme nouveau » créé à l’image de Dieu, ne l’immunise pas contre les tentations intérieures et extérieures. Chacun doit donc s’efforcer de progresser sur le chemin que le chemin que le Christ a ouvert.
Le père Joël Ulrich Luwawu a tiré sa prédication dans le chapitre 6 :24-35 de l’évangile de Jésus Christ selon saint Jean.
La foule s’était aperçue que Jésus n’était pas au bord du lac, ni ses disciples non plus. Alors, les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non pas parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. »
Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Ecriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. »
La prédication de père Joël Luwawu faite, l’abbé curé Noël Bula Ndungu a prodigué quelques conseils au prédicateur. Il lui a demandé de savoir écouter, discerner et encadrer les fidèles dans cette lourde mission de l’évangile. Il doit toujours avoir à l’esprit que parmi ses fidèles, il y en a qui sont pour et d’autres qui sont contre.
Avant la réception des invités dans la cour de la paroisse saint Vincent de Paul, le père Joël Ulrich Luwawu a reçu quelques cadeaux de la part des invités, amis et connaissances.
Auparavant, une semaine plus tôt, il a échu au cardinal Laurent Monsengwo Pansinya de célébrer la messe d’ordination du père Joël Ulrich Luwawu Kinkengele à la cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire