mercredi 22 août 2012
Le recteur Ngoy Boliya reconduit pour un nouveau mandat
17ème session ordinaire du Conseil d’administration
Les travaux de la 17ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université protestante au Congo (UPC) se sont bel et bien tenus mardi 20 août dans l’enceinte même de cette université privée. Parmi les résolutions prises au cours de ces assises, la reconduction du Pr Mgr Ngoy Boliya au poste de recteur, la nomination du secrétaire général académique, le Pr Dr Samuel Mampunza ma Miezi, pour un mandat de 5 ans renouvelable membres du Comité de gestion.
Le Conseil d’administration a pris des décisions responsables pour la survie et la vie même de l’UPC pour les 5 années à venir. Le président du Conseil d’administration, Pr Rév. Mulumba Mukundi a auparavant invité les autres membres du Conseil d’administration à prendre des décisions responsables pour l’avenir de cette institution ».
On ne change pas le capitaine qui conduit merveilleusement la barque. Ainsi peut-on dire au sujet de la reconduction du Pr Mgr Daniel Ngoy Boliya au poste de recteur de l’Université protestante au Congo pour un nouveau mandat de 5 ans renouvelable. En effet, les membres du Conseil d’administration de l’UPC ont estimé opportun de renouveler leur confiance au recteur de cette Alma mater, qui était fin mandat, en le reconduisant à ce poste pour 5 nouvelles années.
Il a également plu aux administrateurs de l’UPC de nommer le Pr Dr Samuel Mampunza ma Miezi au poste de secrétaire général académique pour un mandat de 5 ans renouvelable. Doyen de la faculté de médecine, le Pr Dr Mampunza ma Miezi, était jusque-là secrétaire général académique a.i.
Le Conseil d’administration de l’UPC a pris d’autres décisions, notamment la promotion au grade de chef de bureau les personnes suivantes : Bonzimbe wa Bituli, Kawaya Tshimanga, Makenga Mbepongo, Masuekama Makanda, Mboyo Iseka Lifela, Ngalula Mpongo.
Au sujet du personnel scientifique, quatre assistants ont été promus au grade de chef de travaux. Il s’agit d’Ayikwa Lutete, de Manangama Mongo, de Mugaruka Ciza et de Nzuzi Panzu, tandis que les docteurs Nganda Afumba, Muayila Kabibu et Baruani Saleh ont été nommés au grade de professeur associé.
Depuis le 20 août, c’est parti pour une nouvelle ère pour cette université privée qui fait la différence, une grande différence dans le monde universitaire de la République démocratique en ce 3ème millénaire, comme l’a déclaré un des administrateurs, qui a requis l’anonymat. Une nouvelle ère qui sera marquée par de nouvelles initiatives et diverses activités qui font vivre l’université comme celles organisées durant le mandat passé. Le président du Conseil d’administration a souligné le fait que l’UPC fournit un travail qui fait la fierté non seulement de ses étudiants et de ses professeurs, mais également des Congolais et des Africains.
Voilà, pour entre autres cette raison, le professeur Mulumba Mukundi a invité les membres du Conseil d’administration à « appuyer l’UPC et le Comité de gestion » pour que les résultats, les fruits de leur travail très appréciable, soient davantage appréciés par les consommateurs des produits de cette université.
Les défis à relever sont si nombreux et importants et la compétition est telle que le soutien et le concours de tous est plus qu’une nécessité. D’autant plus que, comme l’a déclaré le président du Conseil d’administration, « plus le travail augmente, plus les problèmes aussi augmentent. »
L’Université protestante au Congo est une institution d’enseignement universitaire privé. Elle a été créée en 1959 sur initiative de l’Eglise protestante au Congo, (aujourd’hui Eglise du Christ au Congo).
Quatre facultés pour 11 départements
Aujourd’hui, elle fonctionne avec quatre facultés : la faculté de théologie (la première faculté à avoir vu le jour à l’UPC) avec ses enseignements en trois cycles (graduat, licence et doctorat) pour six départements : le département de la théologie systématique, celui de la théologie pratique, celui de l’Ancien Testament, celui du Nouveau Testament, celui d’histoire et celui de la missiologie.
La faculté d’administration des affaires et sciences économiques (FASE) a vu le jour en 1994 en remplacement de la faculté des sciences humaines. Elle compte deux départements, à savoir : le département d’administration des affaires et le département des sciences économiques. La FASE dispose de deux centres de recherche, l’un s’occupe de la microfinance et l’autre de l’entreprenariat et des petites et moyennes entreprises.
La faculté de droit, qui a vu le jour en 1994, organise trois départements : le département de droit économique et social, le département de droit privé et judiciaire et le département de droit public. La faculté de médecine est la benjamine des facultés de l’UPC. Elle a vu le jour en 2006. Son matériel et son équipement très modernes et la qualité de son personnel enseignant, attirent de nombreux étudiants et font en même temps sa réputation.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire