dimanche 5 août 2012
Luozi orphelin de ses deux députés provinciaux
Luozi orphelin de ses deux députés provinciaux
En l’espace de 4 jours, l’assemblée provinciale du Bas-Congo est en deuil, mieux le territoire de Luozi, dans le district des Cataractes au sud-ouest de Kinshasa, est doublement frappé par la mort successive de ses deux représentants à l’Assemblée provinciale du Bas-Congo. Les députés Jacques Masuamana et Jean-Claude Buana Ditomene.
Le territoire de Luozi est orphelin de ses deux députés provinciaux. Il vient de perdre successivement, et en l’espace de 4 jours, ses députés provinciaux. Il s’agit du député Jacques Masuamana Manza, mort le lundi 30 juillet, à l’hôpital IME (Institut médical évangélique de Kimpese, à quelque 215 km de Kinshasa et du député Jean-Claude Buana Ditomene.
Le député Masuamana est décédé à l’IME/ Kimpese, situé à 145 km de Matadi l’après-midi où il était admis pour des soins. Chef coutumier du groupement Tembisa, secteur de Mongo-Luala, territoire de Luozi, Jacques Masuamana Manza avait été admis à l’Assemblée provinciale du Bas-Congo par cooptation en 2007 le compte du district des Cataractes. Il s’alignait dans le camp de la Majorité présidentielle.
Comme si l’Assemblée provinciale du Bas-Congo est poursuivie par des signes indiens, 4 jours plus tard, elle devait pleurer la mort de Jean-Claude Ditomene Buana, député élu de la circonscription de Luozi.
Admis aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) depuis quelques mois, le député Jean-Claude Ditomene Buana, n’a pas survivre de la maladie qui le rongeait depuis longtemps, selon le site www.infobascongo.net. Elu en 2006 sous la bannière de Congo-Pax, parti de l’opposition, M. Buana Ditomene a longtemps souffert.
En moins d’une semaine, l’assemblée provinciale a perdu deux de ses députés d’une même circonscription électorale. Ces disparitions portent à six le nombre des députés de l’Assemblée provinciale du Bas-Congo décédés au cours de cette législature après Paku Mapangula, Kisombe Kiaku Muisi, Lema di Veve et Kimasi Matuiku Basaula.
Le corps du député Masuamana Manza, encore gardé à la morgue de l’hôpital IME, sera ramené dans son village pour les obsèques conformément au calendrier qui sera établi par le bureau de l’Assemblée provinciale du Bas-Congo.
A l’Assemblée provinciale du Bas-Congo, aux familles biologiques des disparus, la rédaction de L’Observateur adresse toutes ses condoléances.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire