mardi 14 août 2012
CTB lance les travaux de réhabilitation du bac moteur de Luozi
Les voyageurs et transporteurs de Luozi peuvent enfin respirer
CTB lance les travaux de réhabilitation du bac moteur de Luozi
C’est mardi 14 août que la Coopération technique belge (CTB) a procédé au lancement officiel des travaux de prolongement des embarcadères (rampes) et de réhabilitation du bac moteur de Luozi, à Kimbemba, secteur de Wombo, territoire de Songololo, province du Bas-Congo, à la rive gauche du fleuve Congo.
Lesdits travaux de prolongement des embarcadères et de réhabilitation du bac moteur de Luozi sont réalisés dans le cadre du volet Bacs du programme de réhabilitation et d’entretien des pistes en République démocratique du Congo, dit Prepico III. Ils ont pour objectif de désenclaver le territoire de Luozi en facilitant l’évacuation des produits agricoles vers les grands centres de consommation notamment Kinshasa et Matadi.
Lesdits travaux sur le site du bac de Luozi vont se dérouler en trois phases qui vont aller jusqu’au mois d’octobre. La première phase démarre avec les travaux de prolongement des embarcadères existants sur les deux rives : Kimbemba et Luozi. Le prolongement des embarcadères sur environ 20 mètres de chaque côté permettra l’utilisation de ces inclinés durant toute l’année, alors qu’actuellement ces inclinés ne sont utilisés que 3 mois par an.
La deuxième phase consistera aux travaux d’adaptation et de transformation des éléments de ponts flottants déjà présents sur le site. Ces éléments seront utilisés comme des intermédiaires entre les inclinés et le bac. Des passerelles métalliques et des pieux de stabilisation avec des dispositifs de treuils de levage sont aussi prévus. Cette deuxième phase pourrait démarrer vers fin septembre. La troisième phase de remise en état du bac de Luozi est planifiée au mois d’octobre 2012.
Remettre en service une dizaine des bacs sur l’ensemble du territoire nationale et améliorer leur gestion, telest l’objectif du volet Bacs du PREPICO III. Le projet prévoit en effet la réhabilitation de 10 bacs de l’Office des routes, l’acquisition de 5 autres et l’aménagement des embarcadères afin de faciliter l’évacuation des produits agricoles par voies d’eau.
En ce qui concerne les bacs neufs, le projet attend acquérir 2 bacs pour le Bandundu, 1 pour le Kasaï Oriental, 2 pour la Province Orientale et 1 pour le Maniema. En plus de ces provinces, le volet réhabilitation de bacs et aménagement des embarcadères concerne aussi le Bas-Congo.
A ce jour, les marchés d’équipements ont été attribués et les matières premières réceptionnées pour l’ensemble de 10 bacs à réhabiliter et aménagement des embarcadères.
Le volet amélioration de la gestion intègre aussi le renforcement des capacités du personnel de l’Office des routes chargé d’assurer la gestion de ces bacs. C’est dans ce cadre que 40 capitaines de l’Office des routes vont bénéficier d’une formation de recyclage à l’École de navigation de Kinshasa qui débutera au mois de septembre et 40 mécaniciens au début de l’année prochaine.
Ce vaste programme de réhabilitation des pistes rurales en République démocratique du Congo de la Coopération technique belge comprend cinq volets. Il a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations rurales en facilitant l’évacuation des produits vivriers vers les grands foyers de consommation par la réhabilitation des axes routiers à grande importance. Ce programme vise aussi à créer les emplois dans les zones d’interventions à savoir : le Bas-Congo, le Bandundu, le Kasaï Oriental, la Province Orientale, le Maniema et le Katanga.
A ce jour, le constat de réussite est le même dans tous les volets du programme. Que ce soit dans les travaux de réhabilitation et d’entretien ou dans les initiatives d’appui aux structures locales et de création d’emplois, l’impact socio-économique du projet dans les zones d’intervention est positif.
La nouvelle du lancement des travaux de prolongement des embarcadères et de réhabilitation du bac moteur de Luozi tombe au moment opportun. Il y a quelque quatre semaines, les jeunes de Luozi, regroupés au sein de l’Union de jeunes du territoire de Luozi pour le développement (UJLD ONGD), ont manifesté et remis un mémo au ministre provincial de l’Intérieur qui était en déplacement au chef-lieu du territoire de Luozi.
Dans ce mémo, les jeunes de Luozi ont réclamé entre autres la réparation immédiate du grand bac moteur de Luozi, celui de Kinganga et le retour de celui de Mpioka.
Le bac moteur de Luozi est en panne depuis bientôt une année et depuis, c’est le bac moteur de Mpioka, de petit tonnage, qui assure les traversées.
Les nombreuses réclamations de la population et des transporteurs, ainsi que les risques de naufrage et de noyade auxquels étaient exposés les passagers et les véhicules qui traversent le fleuve Congo à bord de ce bac, et les nombreux articles publiés sur les colonnes de L’Observateur exigeant la réparation immédiate du bac moteur de Luozi n’ont permis aux autorités d’accéder aux demandes des Luoziens.
Reste que les autres bacs moteurs de Kinganga en panne depuis des années et celui de Mpioka très vieux bénéficient de mêmes faveurs.
Kléber Kungu
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