jeudi 12 avril 2012

La Sodema en réunion pour des stratégies concrètes de développement


La Sodema en réunion pour des stratégies concrètes de développement
Le Comité de gestion de la Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema Asbl) s’est retrouvé le samedi 7 avril dans une réunion élargie aux différentes personnalités de l’espace manianga. Comment booster le développement de l’espace manianga ? Quelles sont les stratégies concrètes il faut pour développer l’espace manianga ? C’est à ce genre de préoccupations que la trentaine des participants a réfléchi.
Les membres du Comité de gestion de la Sodema, appuyés par quelques têtes pensantes de l’espace manianga ont réfléchi sur le devenir de l’espace manianga qui, comme d’autres coins de la République, éprouve beaucoup de difficultés pour se développer, mais qui, bien qu’ayant connu un recul ou une stagnation dans son élan de développement, n’a rien à envier à certains coins du pays.
Plusieurs heures ont été consacrées pour passer au peigne fin les différents secteurs vitaux de la vie. Une démarche qui a consisté à définir les objectifs globaux et spécifiques, à établir l’état des lieux (la situation actuelle) de ces secteurs et à déterminer les stratégies à mettre en place pour atteindre ces objectifs.
Répartis en quatre commissions, les participants ont examiné les secteurs comme l’économie (commerce, production, vente, transformation, conservation des produits vivriers), les finances (crédits, financement par les ONG internationales, financement par le Gouvernement et les provinces), les communications (routes principales et secondaires, ponts, bacs, péage), l’électricité et l’eau (Zongo-Nkamba-Luozi, micro barrages, groupes électrogènes, purification de l’eau, forage des puits), la politique et l’administration (relation avec les autorités locales, provinciales et nationales ; relations entre les autorités manianga : élus et autres), le dialogue (entre les Manianga : politiciens, Eglises et autres ; avec les autres communautés), le spirituel (journées scientifiques sur Simon Kimbangu, théorisation du kingunza, unité des Bangunza), le lobby, l’information (possibilité de création de Manianga flash, autres messages dans la presse locale, provinciale et nationale ; messages à travers les Eglises), la formation (renforcer la prise de conscience, développer le sens de responsabilité), l’éducation scolaire et académique (amélioration du niveau scolaire, installation à Luozi de l’ISP Mbanza-Ngungu et autres instituts, convaincre des professeurs d’aller enseigner à Luozi), la santé (renforcement de la qualité des soins, réhabilitation des hôpitaux et autres centres médicaux, rotation des médecins spécialistes), l’agriculture (mariage agricole, spécialisation des cultures), le reboisement (opération arbres fruitiers, autres arbres) et l’habitat (amélioration de l’état des habitations, réhabilitation du projet CEC de fabrication de tuiles).
Quinze secteurs examinés ? Les participants ont eu du pain sur la planche au cours de cette réunion qui a précédé, en la préparant, une autre réunion au cours de laquelle il sera question de mettre en place des stratégies concrètes devant aider au développement de l’espace manianga. C’est qu’ils ont cherché à faire les choses de sorte de ne rien laisser qui puisse n’avoir pas été examiné.
Après avoir aligné quelques candidats aux législatives du 28 novembre 2011 couplées à la présidentielle, la Sodema a fait triste record : aucun de ses candidats n’a été élu. Elle n’entend pas baisser les bras, en dépit de cette déconfiture. Elle ambitionne de faire mieux aux provinciales.
Conduite par Dieudonné Bifumanu Nsompi, le président national, la Sodema ne cesse de multiplier des actions en faveur de l’espace manianga. La dernière en date est le projet de l’ouverture de la ligne Kinshasa-Luozi-Kinshasa desservie par le bus de la Société des transports urbains du Congo (Stuc). Lancé depuis octobre 2011, le projet fait la joie des Luoziens particulièrement et des Kinois qui l’empruntent chaque vendredi (départ pour Luozi) et lundi (retour à Kinshasa).
C’est dans le but de multiplier ce genre de projets, mieux stratégies concrètes que le Comité de gestion de la Sodema s’est réuni avec quelques personnalités manianga. La prochaine rencontre à organiser est d’autant plus importante qu’elle aura pour but de mettre en place des stratégies concrètes pour développer l’espace manianga.
L’espace manianga, conformément à la configuration actuelle, comprend les Manianga des territoires de Luozi, Ntimansi, Gombe-Matadi, Lunzadi, Wombo, Isangila et Sumbi pour 16 secteurs.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire