vendredi 20 avril 2012

Augustin Matata Ponyo, Premier ministre !

Augustin Matata Ponyo, Premier ministre !
L’Observateur a vu venir cet oiseau rare
Augustin Matata Ponyo, Premier ministre ! L’Observateur a vu venir cet homme qui a dans le sang les finances. Il a prédit la nomination de ce rescapé de l’accident mortel d’un avion privé survenu le 12 février à l’aéroport de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans lequel six personnes ont trouvé la mort, dont le député et conseiller principal du chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, Augustin Katumba Muanke. Lire notre éditorial du vendredi 13 avril.
Dans son éditorial du vendredi 13 avril, le quotidien de l’avenue colonel Ebeya a prédit, sans le citer nommément, qu’Augustin Matata Ponyo, alors ministre des Finances et du Portefeuille, était l’homme sur qui le président Joseph Kabila a jeté son dévolu pour le placer à la Primature. Un poste aux portes duquel s’étaient bousculés bien des prétendants, annoncés et silencieux, dont l’ambition de la plupart d’entre eux était relayée par la presse.
Une semaine plus tôt, à l’aide de ses besicles très puissantes, L’Observateur a compris que les dés étaient déjà faits pour tous ces nombreux prétendants au seul poste du chef du gouvernement, car Joseph Kabila n’avait que faire de toutes ces pressions des uns et des autres.
Parlant de celui qu’il a qualifié d’oiseau rare, L’Observateur a dit ceci « Lui se trouve parmi les fidèles des fidèles de Joseph Kabila. Il a su soutenir la matérialisation des cinq chantiers par une gestion orthodoxe des finances publiques. La stabilité macroéconomique et du franc congolais sont là pour prouver sa maîtrise des finances publiques. C’est d’ailleurs à cause de sa rigueur que certains fonctionnaires maffieux ne veulent pas de sa tête parce que la plupart OP (ordres de paiements, NDLR) flous n’ont jamais obtenu son visa. »
Il n’y a pas que les fonctionnaires à ne pas vouloir de la tête de Matata Ponyo. Pour une autre raison et dans une autre circonstance, Dieu ne veut pas, en ce moment, de la tête d’Augustin Matata Ponyo. Ayant jugé que sa créature du 5 juin 1964 a une autre mission à remplir auprès de ses compatriotes sur Terre, Dieu le Créateur a refusé catégorique la demande d’entrée de Matata Ponyo dans son Royaume. Voilà pourquoi ce spécialiste en politiques monétaire et budgétaire est sorti du crash du 12 février avec quelques dégâts corporels seulement.
Devenu Premier ministre, Matata Ponyo Mapon a le soutien des institutions financières, en plus de celui du peuple congolais qui attend beaucoup de lui. Voilà l’un des défis majeurs qui attendent le successeur d’Adolphe Muzito dont l’équipe gouvernementale a démissionné le 6 mars à la suite des élections législatives et présidentielle du 28 novembre 2011. Depuis, Louis Alphonse Koyagialo assure l’intérim de Premier ministre.
Augustin Matata Ponyo a pour fonction de proposer au président de la République les membres qui feront partie de son gouvernement. Avant son entrée en fonction, il devra présenter à l’Assemblée nationale le programme de son gouvernement, au regard de l’article 90 de la Constitution de la République.

Qui est Matata Ponyo ?
Augustin Matata Ponyo est entré au gouvernement Muzito II le 19 février 2010 comme ministre des Finances, avant d’être reconduit à la même fonction une année plus tard, le 11 septembre 2011, après le remaniement intervenu.
Celui qui est nommé Premier ministre a aussi occupé le poste de directeur général du Bureau central de coordination (BCECO) de 2003 à 2010, après avoir présidé le Comité de pilotage de la même structure de 2001 à 2003.
Matata Ponyo a également travaillé comme assistant à la Faculté des sciences économiques de l’Université de Kinshasa (Unikin) dans le séminaire d’Economie monétaire internationale en dernière année de licence d’économie monétaire et internationale.
Auteur de plusieurs articles plublié dans les notes de conjoncture portant sur l’hyperinflation, les déficits publics et le rôle des institutions monétaires, Matata Ponyo est spécialiste en politiques monétaires et budgétaires.
Matata Ponyo, 47 ans, est membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD.
Il est né le 5 juin 1964 à Kindu dans la province du Maniema. Le 12 février dernier, Augustin Matata Ponyo a survécu à un crash d’avion survenu à Bukavu, qui a tué sur-le-champ Augustin Katumba Mwanke, qui se trouvait à bord du même appareil.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire