lundi 16 avril 2012

33 députés de l’UDPS exclus du parti

Pour avoir accepté de siéger à l'Assemblée nationale
33 députés de l’UDPS exclus du parti
Le débat est désormais clos sur la question de savoir si les élus de l’UDPS siégeront ou non à l’Assemblée nationale. L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) du leader d'opposition Etienne Tshisekedi a exclu 33 d’une quarantaine de ses députés élus lors des législatives du 28 novembre 2011 couplées à la présidentielle contestées pour avoir siégé à l'Assemblée nationale. Le leader du parti avait déclaré ces élections « nulles ».
Pour Raymond Kahungu, secrétaire général par intérim de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), « Ce sont des gens qui ont été déclarés élus par la Commission électorale indépendante, pas par les urnes ». Il s’est exprimé ainsi pour radier les députés du parti.
En excluant du parti les 33 de ses élus qui ont accepté de passer outre le mot d’ordre de lider maximo, le débat est désormais clos sur la présence des élus UDPS à l’Assemblée nationale. Après que le chef de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, s’était exprimé négativement et publiquement sur la question, le 31 mars dernier, devant les femmes de son parti, l’instance suprême de l’UDPS a pris le relais en les excluant.
Trente-trois élus du parti de la 10e rue de Limete, siège de l’UDPS, parmi lesquels le directeur de campagne, Alexis Mutanda, et le conseiller politique, Serge Mayamba, sont radiés parce qu’ils ont choisi de siéger à l’Assemblée nationale. Leur suppléant ou le suppléant de n’importe quel autre élu UDPS sont également menacés de radiation au cas où ils viendraient à siéger à la même Assemblée.
Dans la déclaration politique de l’UDPS, Raymond Kahungu Mbemba, secrétaire général intérimaire, a rappelé que le leader de l’opposition radicale, avait annulé les élections législatives pour des graves irrégularités et des fraudes.
Par conséquent, vendredi 20 janvier, Etienne Tshisekedi, qui conteste la réélection de Joseph Kabila et se considère comme le président élu, avait affirmé être officiellement entré en fonction, annonçant aussitôt l’annulation des élections législatives.
Sur la quarantaine des élus de son parti aux législatives couplées avec la présidentielle, seules huit personnes, dont son propre fils Félix Tshisekedi, ont suivi la consigne de boycotter la Chambre basse du Parlement.
« Ce sont ces huit là qui restent membres du parti et les trente-trois autres sont radiés du parti. Ces messieurs ne peuvent ni parler ni écrire au nom de l’UDPS, » renseigne Raymond Kahungu qui demande à la presse de cesser de parler de ces députés comme appartenant à ce parti.
Pour les députés radiés qui voudraient revenir dans le parti, il demande d’écrire à la direction de l’UDPS. « Nous sommes dans le cadre d’une procédure disciplinaire et on peut toujours examiner leurs cas et en tirer les conséquences, » conclut-il.
Entre temps, les exclus continuent de participer calmement aux séances de l’Assemblée nationale.
Pour bien des analystes de la situation politique congolaise, ce qui arrive au parti de la 12ème Rue Limete, est l’expression pure et simple d’un malaise criant, dû au fait que la direction politique n’émet pas souvent sur la même longueur d’onde que la base, les députés élus du parti en particulier. Le parti pâtirait d’un manque de dialogue, de consensus entre le sommet et les autres cadres de l’Union pour la démocratique et le progrès social.
Au stade actuel de la crise qui mine le parti cher à Etienne Tshisekedi, la rupture est totale. Chacune des parties campant dans sa position, il est hors question d’attendre un changement de position de la part des exclus, comme revenir sur sa décision est loin d’être à l’ordre du jour à la direction de l’UDPS, connaissant la position radicale de son leader. Les premiers voulant à tout prix siéger aux plénières de l’Assemblée nationale pour défendre les intérêts de leurs électeurs, les seconds tenant à rester dans la logique montrant que les élections ont été entachées de maintes irrégularités, donc qu’il ne fallait pas les cautionner.
Face à cette crise, c’est le parti qui sort perdant. Lui qui a servi de tremplin à ces députés pour parvenir à se faire élire. En effet, la réalité est que si ces députés avaient choisi de se représenter sous la bannière d’un autre parti que l’UDPS, ils n’auraient pas été élus. Le parti ne court-il pas le risque d’exploser ? Sera-t-il capable de sortir de cette crise sans beaucoup de casses ?
Aujourd’hui, comme un parent qui aurait dépensé tant d’argent et d’énergie pour scolariser son enfant, l’UDPS se trouve orpheline de ses 33 députés qui devaient l’aider à renflouer ses caisses. En plus, parions que bien de ceux qui sont devenus députés au nom de l’UDPS n’ont été membres de ce parti que pour la circonstance, c’est-à-dire pour les élections. Aujourd’hui, ils ne peuvent que se moquer de la décision de radiation qui les frappe.
Si, à la faveur du boycott par Etienne Tshisekedi des plénières de l’Assemblée nationale en raison des irrégularités qui ont entaché les législatives du 28 novembre 2011, 33 députés de l’UDPS se trouvent exclus du parti, nous sommes convaincus que les malheureux exclus seraient un jour confrontés à d’autres contraintes même si ces législatives s’étaient avérées justes, démocratiques et transparentes.
Comme quoi, dans la plupart de nos partis politiques qui prônent démocratie et autres valeurs humaines, il ne fait pas souvent bon vivre. Car au sein de nombreuses formations politiques congolaises, on cultive le culte de personnalité et la course au pouvoir se fait de telle manière que les coups bas, les peaux de banane et autres obstacles sont légion.


La liste des députés exclus :
1. Paluku Kavula Bwanambula André (Kinshasa I, Lukunga)
2. Tshibala Nsenga Guylain (Kinshasa II, Funa)
3. Badibanga Ntita Samy (Kinshasa III, MtAmba)
4. Masamba Ma-Kiese Remy (Kinshasa III, MtAmba)
5. Mayamba Massaka Serge (Kinshasa IV, Tshangu)
6. Makwala Ma Mavambu Ye Beda Jérôme (Bas-Congo, Luozi)
7. Kombo Nkisi Timothee (Bas-Congo, Madimba)
8. Nzau Vola Jose (Bas-Congo, Matadi)
9. Mbuela Yimbu Emmanuel (Bas-Congo, Moanda)
10. Nsuka Aime Rodrigue (Bandundu, Bagata)
11. Niango Iziamay Munshemvula Papy (Bandundu, Bandundu ville)
12. Ambatobe Nyongolo Amy (Sud-Kivu, Fizi)
13. Kolela Yahanu John (Katanga, Likasi)
14. Mulongo Nzemba Coco Jacques (Katanga, Lubumbashi)
15. Mutomb Kan Kato Fabien (Katanga, Lubumbashi)
16. Mbuyi Mamba Kalala Vasco (Kasai Oriental, Kamiji)
17. Mwamba Mulangu Benjamin (Kasai Oriental, Luilu)
18. Musenga Wa Mukuna Benoit (Kasai Oriental, Lupatapata)
19. Mutanda Ngoy Muana Alexis (Kasai Oriental, Mbuji-Mayi)
20. Kalonji Mukendi Romain (Kasai Oriental, Miabi)
21. Kabombo Muadiamvita Guy (Kasai Oriental, Mwene-Ditu)
22. Ngoyi Shabitanda Roger Clement (Kasai Oriental, Mwene-Ditu)
23. Tshibumba Kanyanga (Kasai Oriental, Ngandajika)
24. Ngoya Kanda Gisele (Kasai Oriental, Tshilenge)
25. Kabuya Mulamba Kabitanga Martin (Kasai Occidental, Dibaya)
26. Mukuna Kalambayi Damis (Kasai Occidental, Dimbelenge)
27. Kalamba Mulumba N'galula Jean-Pierre (Kasai Occidental, Kananga)
28. Muyaya Tshibona Constatin (Kasai Occidental, Kananga)
29. Mubikayi Mubalamate Leon (Kasai Occidental, Luebo)
30. Masuasua Bakatush1pa Corneille (Kasai Occidental, Luiza)
31. Kota Piem Stephane ( Kasai Occidental, Mweka)
32. Nzaji Kabulekedi Benoit (Kasai Occidental,Tshikapa)
33. Tshiongo Mputu Dibinga Barthelemy (Kasai Occidental, Tshikapa ville)
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire