mardi 3 avril 2012

Ecoutez les PVV : « Notre chance de survie dépend de votre engagement… »


Campagne « VIH/Sida en RDC, l’urgence ignorée » de MSF
Ecoutez les PVV : « Notre chance de survie dépend de votre engagement… »
Médecins Sans Frontières (MSF) a clôturé à sa manière le mois de la femme : en organisant un défilé de mode des femmes vivant avec le VIH/Sida le vendredi 30 mars au Centre Nganda dans la commune de Kintambo. Plusieurs personnes, toutes des femmes, ont pris la parole à cette occasion pour sensibiliser la communauté internationale, les bailleurs de fonds, le gouvernement congolais sur la nécessité de continuer à aider les PVV à vivre une vie normale, en leur fournissant les ARV dont elles ont grandement besoin. Elles dont la chance de survie dépend de l’engagement du gouvernement congolais et de ses partenaires « à soutenir les efforts de lutte contre le VIH/Sida.»
Françoise Kahindo Kaiti, secrétaire exécutive de l’Union congolaise des organisations des personnes vivant avec le VIH (Ucop+) sera la première à plaider en des femmes vivant avec le VIH /Sida au Nord-Kivu, elle-même PVV.
« Je suis l’une des milliers de femmes du Nord-Kivu qui vivent avec le VIH/Sida. Je suis veuve et porteuse du Sida depuis 1996 », annonce-t-elle devant une salle tout oreille, tout yeux. Elle avoue être infectée par le virus du Sida aussi simplement que le dirait un malade qui souffrirait du paludisme ! « Je suis engagée dans la lutte contre le Sida après la mort de mon mari… J’interviens pour faire connaître au monde la situation des femmes et de toutes les personnes vivant avec le VIH au Nord-Kivu»I, poursuit-elle, imperturbable.
« Nous femmes particulièrement vulnérables au VIH/Sida au Nord-Kivu suite à l’extrême pauvreté dans laquelle nous vivons. 18% des femmes vivent dans la pauvreté avec un revenu mensuel moyen de 10 à 15 dollars… Aujourd’hui, nous femmes représentons plus de 75% des patients dans le service S VIH à Goma et dans les associations, nous représentons plus de 80% des membres».
Ce que Françoise Kahindo Kaiti va expliquer est fort poignant. La situation qu’elle nous présente est fort inquiétante. « Même nous qui bénéficions des ARV, le droit de continuer le traitement se réduit chaque jour suite au désengagement, à la réduction d’appui de principaux bailleurs. Cette situation nous inquiète beaucoup. Quel est l’avenir de 22 636 personnes qui vivent avec le VIH au Nord-Kivu si seulement si 16% des PVV ont accès aux ARV, soit 3 771 personnes sur 22 636 PVV qui ont besoin des ARV au Nord-Kivu ? L’accès au dépistage se réduit de plus en plus, faute d’intrants et de financement…»
Françoise Kahindo Kaiti va implorer les représentants des bailleurs de fonds et le gouvernement congolais de continuer à soutenir toutes les femmes PVV ca « nous malades du Sida nous avons encore besoin de votre appui. Notre chance de survie dépend de votre engagement à soutenir les efforts de lutte contre le VIH/Sida ».
Les témoignages de deux filles de la rue du Centre Bomoyi Bua Sika (BBS), s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, vont présenter les conditions difficiles des enfants de la rue qui mènent une vie ballotée entre la quête quotidienne de la survie conditionnée à la prostitution et les violences subies de la part des hommes en armes et des bandits de tout genre.
Cette vie va les conduire à être infectées par le virus du Sida. Grâce aux équipes mobiles de Médecins du Monde (MdM) France, elles seront informées de leur état sérologique positif après un test de dépistage au Centre hospitalier de Kabinda. Aujourd’hui, elles déclarent être bien portantes avec le traitement des ARV. Mais elles sont inquiètes d’avoir appris que, faute de financement, les bailleurs de fonds sont incapables de continuer à leur assurer les ARV. Aussi implorent-elles les bailleurs de fonds, le gouvernement congolais de continuer à les aider, précisément le président Joseph Kabila et ses collaborateurs d’avoir un regard bienveillant sur leur sort.
Et comment ne pas être touchés par des appels des jeunes filles et des femmes vivant avec le VIH/Sida ? A l’issue de leur défilé de mode, quelques femmes vivant avec le VIH/Sida ont invité tous les bailleurs de fonds et le gouvernement congolais de « donner l’argent pour acheter des ARV en vue d’éliminer le VIH, tout en leur rappelant que la lutte contre le VIH n’est pas finie, qu’elles ont droit d’être en bonne santé. D’autres ont dit non à la stigmatisation, à la discrimination ».
Mes chères sœurs, j’ai admiré votre courage, votre volonté et votre détermination de briser le silence, de sortir de l’ombre pour témoigner de votre vécu. En cette journée de clôture du mois de la femme, le défilé de mode que MSF a organisé en votre faveur m’a placé devant une évidence : après avoir vécu en live ce défilé, j’ai conclu que les PVV, femmes soient-elles, sont comme tous les autres malades.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire