Walikale
FARDC et Mai-Mai Cheka s’affrontent à Luvungi : 27 morts
* Maï Maï Cheka occupent une dizaine de villages à Walikale
Des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des éléments des Mai-Mai Nduma Defense Of Congo (NDC) de Cheka s’affrontent dans les secteurs de Mbunyampuli et Luvungi, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu). Le bilan est lourd : au moins 27 combattants tués, dont douze militaires des FARDC et quinze miliciens Maï-Maï. Ces combats ont eu lieu entre les 11 et 14 avril derniers.
Le 11 avril dernier, neuf soldats FARDC sont tombés sous les balles de ces Maï-Maï aux environs de Mbunyampuli et deux de ces militaires auraient même été décapités. Deux autres soldats de l’armée congolaise ont ensuite été tués le samedi 14 avril sur le tronçon Luvungi-Bunyampuli pendant qu’ils se rendaient à une base opérationnelle de la Monusco.
Les responsables militaires des FARDC ont annoncé de leur côté avoir abattu 15 rebelles de Cheka lors de ces attaques. Ils reconnaissent toutefois que Cheka et ses alliés, entre autres les combattants « Guides » et les ex-CNDP, multiplient depuis un certain temps des embuscades contre les forces régulières.
Face à la perte en vies humaines subie par les FARDC, le commandant du quatrième secteur opérationnel à Walikale promet une « offensive de grande envergure » contre ces groupes rebelles.
Une dizaine de villages à Walikale occupés par les Maï-Maï Cheka
Environs dix villages situés sur l’axe Walikale-Goma dans les groupements Ihana et Luberiki dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) sont passés le sous contrôle des miliciens du groupe Maï Maï Sheka depuis le samedi 14 avril.
A l’origine de cette situation, une offensive lancée mercredi 11 avril par les militaires des FARDC en vue de pacifier cette région où pullulent des groupes armés.
L’avancée des troupes régulières n’aura été que de courte durée, car Cheka, allié à certains combattants FDC, a repoussé l’attaque et pris le contrôle de plusieurs villages, notamment Chobo, Lubonga, Ndurume, Kitika, Nsinda, Kasuka, Luvungi, Brazza.
Bien que les combats aient cessé depuis dimanche 15 avril, le trafic sur l’axe routier Walikale-Goma est interrompu. La conséquence de cette situation est l’augmentation à Walikale-centre des prix des produits de première nécessité. Un verre de haricot, par exemple, qui coûtait il y a une semaine à 150 Francs congolais (0,16 USD) se vend actuellement à 250 Francs congolais (0,27 USD) et la mesure de farine de manioc produite localement se vend à 400FC (0,43 USD), alors qu’elle se vendait à 300 FC (0,32 USD).
Les populations ont fui ces villages pour trouver refuge à Kembe, 62 km au Sud de Walikale-Centre, affirment les mêmes sources
Des Maï-Maï Cheka, preneurs d’otage
Depuis plusieurs mois, le territoire de Walikale connaît une insécurité grandissante provoquée par les miliciens Maï-Maï Cheka. Ceux-ci sont accusés d’ailleurs de se livrer aux prises d’otage depuis plusieurs semaines.
En février, les militaires loyalistes des FARDC ont mené une offensive armée sur le site minier d’Omate pour y déloger les miliciens Maï-Maï Cheka.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire