jeudi 12 avril 2012

Académie Dannebrog RD Congo, l’espoir des jeunes talents congolais



Promotion du football en RDC
Académie Dannebrog RD Congo, l’espoir des jeunes talents congolais
Académie Dannebrog RD Congo est le nom de l’école de formation des footballeurs congolais initiée par Adam Martin Schou Mudingayi Jacko. L’Observateur l’a rencontré au terrain Météo de Binza Pigeon, en pleine séance d’entraînement avec une trentaine de jeunes joueurs pétris de talent. A la fin de la séance, l’initiateur de l’Acédémie Dannebrog RD Congo nous a livré son secret sur ce beau projet. Redonner au football congolais ses lettres de noblesse, faire comme Moïse Katumbi du TP Mazembe, assurer la relève au football congolais pour donner du tonus à l’équipe nationale de football, doter son école d’infrastructures dignes d’une école de football moderne, donner la chance - à ceux qui en ont le talent et le destin - d’aller plus loin dans la carrière de football, voilà la grande ambition de ce jeune Congolais.
« Je tente de donner la chance aux jeunes Congolais, car j’ai remarqué que la jeunesse n’est pas encadrée », nous a déclaré Adam Martin Schou Mudingayi. Ce jeune initiateur qui tient à « faire quelque chose » pour son pays, à l’instar d’autres personnes, comme Moïse Katumbi avec le TP Mazembe, veut conjuguer ses efforts avec d’autres personnes en vue de « donner à la RDC une grande équipe de football. »
C’est une entreprise très ambitieuse qu’est ce projet de la création de l‘Académie Dannebrog RD Congo qui permettra à Jaco Mudingayi « de donner aux jeunes un endroit pour jouer », car, in fine, son « rêve est d’assurer la relève au pays en travaillant avec les jeunes de 10 à 17 ans » pour que chaque année « nous soyons capable de sortir les élites qui feront la fierté de notre pays ». Au passage, il est revenu à la performance de l’équipe nationale zambienne qui a remporté la 28ème édition de « la CAN avec 6 joueurs évoluant dans le Tout Puissant Mazembe .»
Pour Jaco Adam Martin Schou Mudingayi, la performance de l’équipe nationale de Zambie, la RDC est capable de la réaliser, à condition de donner « aux jeunes la place de jouer, la chance d’avoir chacun son ballon pour bien évoluer ».
Académie Dannebrog RD Congo, dont la mission est de détecter, encadrer, former et éduquer les jeunes élites du football de la RDC, est entre des mains expertes. Jaco Mudingayi est un ancien footballeur, même s’il n’a pas atteint le niveau d’autres footballeurs congolais. Originaire de la commune de Ngaliema, à Binza, il a joué dans des équipes kinoises, successivement dans Zakama, Horizon, Pharmagros, avant de s’envoler pour la Belgique où il a évolué dans Malines, Bruges. Après, il est parti pour la France pour jouer dans Caen. Il va se retrouver ensuite au Danemark où il n’a pas eu beaucoup de chance car ayant été victime de beaucoup de blessures au genou. Sa carrière de footballeur en a eu un coup. Aujourd’hui, il a décidé de se consacrer à aider son pays. « Voilà pourquoi 30 ans après, je suis rentré pour faire quelque chose pour les jeunes », a-t-il confié.

1 500 ballons de football pour la jeunesse
Au Danemark où il vit, il vient d’arracher un contrat très intéressant avec l’équipe de Select Danemark. « Je viens d’obtenir un contrat de 1 500 ballons chaque année pour aider la jeunesse. Pour cela, je voudrais que l’équipe nationale redevienne une des plus grandes d’Afrique », a-t-il déclaré. Parmi ses sponsors, on compte Nomeco aps Danemark, AG Kobenhavn, Master sport Frederiksberg Center. Jaco Mundingayi veut que l’Académie ait au moins 3 de ses joueurs dans la sélection nationale de 2018…Excellente ambition.
Le projet qui est au stade de recrutement, est ouvert à tous les jeunes Congolais de 6 à 17 ans, pétris de compétence, de talent. L’ambition est de « sélectionner ceux qui vont se distinguer, tandis que les autres vont rester pour le social…Sachez que le football, c’est aussi le destin. Il peut arriver que tu sois un bon élément, mais si tu n’as pas chance d’aller plus loin. Nous voulons prendre ceux qui auront la chance d’aller plus loin. Ce sont eux qui feront la relève du pays… Voyez les équipes comme Barcelone, Mancester United, qui travaillent avec des jeunes pour assurer leur relève.»
Académie Dannebrog RD Congo dispose déjà d’une concession de 10 hectares situé à Kinkole, dans la commune de la Nsele. La concession abritera toutes les infrastructures de cette école de formation des footballeurs congolais.
Pourquoi le nom danois de Danneborg ? Cet ancien footballeur ambitionne de faire pratiquer le football danois dont il raffole car très offensif. « C’est un football de pression et sa meilleure façon de défendre est d’attaquer… Les jeunes Congolais sont très talentueux et très rapides sur le terrain de football. Le football est intéressant surtout quand il est offensif », nous a-t-il confié, tout souriant. En plus, Danneborg est le symbole du drapeau danois. J’ai donné ce nom car j’aime le football danois qui est offensif...
L’invitation est lancée à « tous les jeunes Congolais » qui veulent faire du football leur carrière. Quant aux Congolais en général, au gouvernement congolais, aux ONG, Jaco Mudingayi sollicite leur soutien et de lui faire confiance…
Aujourd’hui, aucun pays sérieux ne peut prétendre devenir une grande nation de football sans songer à la relève. Qui dit relève, dit formation des jeunes footballeurs. Et qui dit formation des jeunes footballeurs, dit école de formation avec les infrastructures adéquates. Adam Martin Schou Mudingayi Jacko est sur cette voie avec son Académie Dannebrog RD Congo. Au gouvernement congolais de lui prêter main forte pour que son projet réussisse. Pour le bonheur du football congolais et de tous les Congolais.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire