jeudi 29 janvier 2015

Près de 1 000 officiers congolais formés en Egypte

Coopération militaire RDC-Egypte
Près de 1 000 officiers congolais formés en Egypte
            Près de1000 officiers du régiment de la Garde républicaine (GR), chargée de la protection du chef de l’Etat Joseph Kabila, ont été envoyés en formation en Egypte. Une nouvelle qui confirme que la coopération militaire entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Egypte est au beau fixe/
            La coopération militaire entre l'Egypte et la RDC s'est considérablement renforcée ces derniers mois. L'ambassadeur d'Egypte en RDC, cité par la radio allemande Deutsch Welle, a confirmé que trois experts militaires de son pays séjournent en ce moment à Kinshasa. Le diplomate égyptien a aussi rappelé la présence dans le Nord-Kivu principalement d'un important contingent des militaires égyptiens au sein de la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco).
            C’est dans le cadre de ce partenariat fort fructueux que près d'un millier d'officiers appartenant au régiment de la Garde républicaine, l'unité chargée d'assurer la sécurité du président congolais, auraient été envoyés en formation en Egypte, précise la source. .
            Depuis le 16 novembre 2014, c'est le général de brigade Gaston Hugues Ilunga Kempete qui est le commandant de la Garde républicaine, aux termes de l’ordonnance présidentielle n°14/069 du 16 novembre 2014. 

Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire