jeudi 29 janvier 2015

Les FARDC et les éléments de la FPRI s’affrontent

Après le refus des rebelles de se rendre
Les FARDC et les éléments de la FPRI s’affrontent
Bilan provisoire : 14 morts côté FRPI, et six morts côté FARDC
            Depuis jeudi 15 janvier courant, Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), s’affrontent dans des combats intenses avec les rebelles de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), dans la localité d’Ayeba, après qu’un millier d’éléments de cette milice - regroupée pour être désarmée - a tenté de prendre la fuite, refusant ainsi le processus du DDRR..
            L’armée congolaise a repris le contrôle de la localité d’Aveba, située à 80 kilomètres au sud de Bunia, à l’issue d’intenses combats qui ont fait des milliers de déplacés. Ce sont, apprend-on, des miliciens de la FRPI qui ont attaqué par surprise les soldats des FARDC qui encerclaient leur campement.
            Pris de court, ces soldats ont laissé une partie du millier de miliciens rassemblés là filer dans la brousse, protégés par une épaisse brume. Il s’est ensuivi plusieurs heures d’intenses combats entre les deux parties jusqu’en début d’après-midi. Une douzaine de transporteurs de troupes armés et deux hélicoptères de l’Onu sont venus prêter main-forte à l’armée congolaise. Bilan provisoire : 14 morts côté FRPI, et six morts côté FARDC.
            Par conséquent, jeudi soir, la localité d’Aveba était de nouveau sous contrôle des FARDC. Mais des milliers de civils, qui sont entre 15 000 et 30 000, ont fui les combats On parle de 600 personnes ayant trouvé refuge avec leurs affaires et leur bétail dans la paroisse de Gety, à 15 km d’Aveba,.
            Cependant, l’inquiétude plane au sein de la population qui se demande combien de miliciens FRPI sont retournés dans la forêt. Ils craignent ainsi un retour à la case départ, à savoir le harcèlement quotidien de ces groupes armés qui volent et tuent sur leur passage en guise de représailles.
            Depuis deux mois, un millier de miliciens, se disant prêts à désarmer, étaient regroupés à Aveba. Les négociations ont fini par échouer mercredi. Ni l’armée ni la Monusco n’ont visiblement réussi à les convaincre de déposer leurs armes, alors que leur chef Cobra Matata s’est déjà rendu il y a un mois.

Kléber Kungu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire