mardi 29 janvier 2013

Francophonie: « Trente juin, doux trente juin » ?

« Trente juin, doux trente juin » ? C’est tout content de me rapporter de la bonne matière qu’un ami me dit ceci un jour en me l’écrivant sur un bout de papier. « Plusieurs personnes chantent mal notre hymne national : elles disent : « Trente juin, du trente juin », alors que la meilleure version est « Trente juin, doux trente juin » ! Aussitôt informé, je reste pantois, très dubitatif, me reprochant intérieurement que moi-même j’étais parmi les personnes qui commettaient cette grosse faute ! La surprise passée, je mets mes services …intellectuels en quête de cette belle chanson. Et je découvre que c’est plutôt mon informateur qui se (s’est) trompe (trompé) largement. Car c’est plutôt dans la première ligne de cette strophe que l’on peut trouver le « doux » tant prisé par mon ami informateur : « Trente juin, ô doux soleil ». Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire