lundi 21 janvier 2013

50 bus commandés par le gouvernement arrivés à Kinshasa

Transport en commun
Cinquante de 100 bus constituant le premier lot des 200 bus commandés par le gouvernement Matata Ponyo sont arrivés à Kinshasa depuis dimanche 20 janvier. Ils ont été réceptionnés par le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba a réceptionné cinquante bus, dimanche 20 janvier à Boma, dans la province du Bas-Congo. Une caravane motorisée de ces bus a été organisée lundi 21 janvier à travers les artères de Kinshasa, encadrée par la police, pour signaler l’arrivée de ces bus. Le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, s’est déplacé pour la ville de Boma pour réceptionner 50 bus, qui constitue la première tranche du premier lot des 200 bus commandés par le gouvernement congolais voici une année pour un coût global de l’investissement estimé à 27 millions de dollars américains. Ces bus sont destinés au transport en commun à Kinshasa. Il s’agit du premier lot de deux cent bus commandés par le gouvernement qui a promis d’en acheter mille cinq cents avant la fin du quinquennat pour assurer le transport en commun sur tout le territoire national. Le lot de cinquante bus réceptionnés est constitué de trente mini-bus, d’une capacité de trente-deux places assises et de dix-sept places debout, et de vingt grands bus de cinquante places assises et de cinquante places debout. Avec l’arrivée de ces 50 bus ou, le moment venu, les 200 bus commandés, doit-on placer au passé les difficultés du transport dans cette capitale congolaise forte de plus de 6 millions d’habitants ? Non. D’ailleurs, lui-même Le patron congolais des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, a reconnu cette situation. Justin Kalumba a annoncé que les cent cinquante autres bus arriveront en RDC d’ici à la fin du mois de mars prochain. Il a estimé que ni les cinquante bus réceptionnés, ni la totalité de deux cents bus commandés par le gouvernement ne suffiront pas pour résoudre les problèmes de transport «qui se posent avec acuité» dans la capitale et dans le reste de la RDC. Il a cependant indiqué qu’il faut bien commencer quelque part. Tout l’honneur au gouvernement Matata d’avoir pris la décision de relever coûte que coûte ce grand défi que constituent les difficultés de se déplacer pour les Kinois. L’arrivée de ces 50 bus vient de laver un tant soit peu l’affront que le gouvernement Matata avait subi lorsqu’au mois de mai 2012 les chauffeurs des taxis, taxis-bus et bus de Kinshasa avaient déclenché un mouvement de grève de trois jours, paralysant ainsi quelques activités dans la capitale et ayant poussé Kinoises et Kinois à franchir plusieurs kilomètres à pied. Un véritable calvaire subi par les habitants de la capitale congolaise et un affront à l’endroit du gouvernement accusé de n’avoir aucun bus pour faire face aux caprices des chauffeurs et autres propriétaires de véhicules à Kinshasa. Il est prévu que le gouvernement congolais, dans un partenariat public-privé, confie la gestion de ces bus à une société, nouvellement créée, Transports du Congo (Transco). Quelle sera la tarification que cette nouvelle société va appliquer dans ces bus ? C’est la question que la plupart des Kinois se posent en attendant le lancement officiel des activités de cette Transco. Kléber Kungu

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