lundi 28 mai 2012
Les députés provinciaux réclament l’élection du gouverneur dans un mois
Province Orientale
Les députés provinciaux réclament l’élection du gouverneur dans un mois
Quelques députés provinciaux qui représentent les quatre districts de la Province Orientale (Bas-Huele, Haut-Huele, Ituri et Faradje) exigent à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’organiser l’élection du nouveau gouverneur de province d’ici le samedi 30 juin, en remplacement de l’actuel qui assure l’intérim.
Les députés ont expliqué leur requête, arguant qu’un gouverneur intérimaire est limité dans ses prérogatives, d’autant plus qu’il ne peut pas prendre de grandes décisions. Aussi les travaux des députés à l’Assemblée provinciale sont-ils bloqués. Et conformément à la Constitution, un nouveau scrutin doit être organisé par la Céni dans les 30 jours qui suivent lorsqu’une vacance se déclare à la tête du gouvernorat pour une raison ou une autre.
« Un gouverneur intérimaire, a expliqué l’un des députés, Paulin Odiane, ne peut pas se permettre de prendre une grande décision qui concerne la promulgation des édits. Il ne peut pas engager de grandes dépenses, de faire de grands travaux comme la réhabilitation des routes de desserte agricole, la construction des écoles, ainsi que la résolution des situations d’insécurité. Nos travaux sont bloqués au niveau de l’assemblée provinciale ».
Élu député national, le gouverneur Médard Autsai a choisi depuis le 6 mars de siéger à l’Assemblée nationale. Une fonction incompatible à celle du gouverneur de province conformément à l’article 160 de la loi électorale stipule : « En cas de décès, démission, d’empêchement définitif, de mise en accusation ou de révocation du gouverneur de province, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire. Le gouvernement provincial sous la direction du vice-gouverneur expédie les affaires courantes. Un nouveau scrutin est organisé dans les 30 jours par la Ceni ».
Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Province Orientale, Christophe Limanga appelle les députés à la patience. « La procédure est que le gouverneur sortant dépose sa démission auprès du président de la République. C’est au président de saisir la Ceni qui devra sortir un calendrier pour cette élection. Le président de la République a déjà pris acte mais j’ignore s’il a déjà notifié le bureau de la Ceni», a-t-il dit promettant de s’en référer à sa hiérarchie.
Le Bandundu a déjà son nouveau gouverneur
La Céni a organisé, le 30 avril dernier, le scrutin des gouverneur et vice-gouverneur de la province du Bandundu, à l’issue duquel le PPRD Jean Kamisendu Kutuka et le Palu Alexis Kiala Tshibamfumu ont été élus respectivement gouverneur et vice-gouverneur de la province du Bandundu.
Cinq candidats ont compéti au poste de gouverneur (Beleke Tabu, Bonga Mukweso, Bosama Mbokolo, Jean Kamisendu Kutuka, Sadiboko Mupwedi) et 10 autres à celui de vice-gouverneur (Muambu Ifulu, Yanfu Ngunsa, Mayala Kilonga, Kiala Tshibamfumu, Kasamba Mokwanga, Beleke Tabu, Bonga Mukweso, Bosama Mbokolo, Kamisendu Kutuka et Sadiboko Mupwedi). Excepté Jean Kamisendu, soutenu par le PPRD, les autres candidats se sont présentés en indépendants.
La province du Bas-Congo, dont le gouverneur Mbatshi Batshia a été élu député national en novembre 2011 et qui a choisi de prester comme tel, a également besoin que la Céni y organise l’élection d’un nouveau gouverneur. C’est le vice-gouverneurr Déo Nkusu qui assume les fonctions de gouverneur intérimaire.
Il ne faudra pas que l’intérim des intérimaires prenne beaucoup de temps pour ne pas pénaliser le fonctionnement de ces provinces.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire