samedi 26 mai 2012
La RDC vit au rythme de la semaine mondiale des films d’écoles
19ème édition de Festimaj 2012
La RDC vit au rythme de la semaine mondiale des films d’écoles
C’est depuis le 22 mai que le cœur des cinéphiles du monde entier bat au rythme de la semaine mondiale des films d’écoles dans plus de 60 pays et lieux de diffusions sur les cinq continents. Particulièrement ceux de la République démocratique du Congo (RDC) dans 5 villes : Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, Kananga, chef-lieu du Kasaï occidental, Kinshasa, la capitale, Lubumbashi, chef-lieu du Katanga et Mbanza-Ngungu, chef-lieu du district des Cataractes dans le Bas-Congo, où GKV TV, la chaîne de télévision à vocation éducative et culturelle du P.D-G. José Mambwini, a été choisie comme organisme de diffusion.
Pendant une semaine - c’est depuis le 22 mai jusqu’au 2 juin – plus de 60 pays du monde, spécialement Mbanza-Ngungu, situé à 154 km de Kinshasa, à 234 km de Matadi et à 34 km de Kisantu, vibrent aux sons et aux images de la 9ème édition de Festimaj, le plus grand festival du monde (Anne-Claude Lumet et Gilles Lemounaud n’ont pas été à court d’imagination dans leur éditorial). Au menu, une variété de films dont les écoles primaires, les collèges et les lycées sont la cible privilégiée, et produits par des jeunes réalisateurs.
A Mbanza-Ngungu, Festimaj 2012 a jeté son dévolu sur GKV TV (Global Kongo Vision) de José Mambwini, comme organisme diffuseur. Les lieux de diffusion choisis sont le bâtiment de GKV TV, l’amphithéâtre de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) et l’école Loma II. Les films jeunes réalisateurs sont diffusés les 22, 26, 27 et 31 mai, les films primaires les 23 et 30 mai, les films collèges les 24 et 29 mai, tandis que les films lycées les 25 et 28 mai. Le 1er juin sera consacré aux films de catégorie indéterminée et le 2 juin, jour de clôture, aux films nominés. Les films seront également diffusés tous les jours (du 22 mai au 2 juin) sur GKV TV, une chaîne éducative et culturelle.
Créée en 2004 par Gilles Lemounaud, cinéaste et directeur artistique de @rtiste production audiovisuelle et Anne-Claude Lumet, auteur et metteur en scène, Festimaj est cette manifestation culturelle est unique en son genre. Elle permet à tous les organismes : écoles, institutions, centres culturels, cinémas... du monde francophone de diffuser la sélection de Festimaj et voter pour les films en compétition.
La semaine mondiale reste un véritable moment de rencontres, d’échanges qui permet de découvrir d’autres régions, d’autres cultures et de développer des actions de sensibilisation et de formation en France et à l’international.
Sur demande de certains organisateurs de la semaine mondiale 2009 et 2010, les organisateurs ont prolongé la durée du festival de 5 jours à 9 jours, dont un week-end pour permettre d’avoir le temps de discuter de chaque film avec les élèves avant de procéder au vote.
Intérêt de participer à la semaine mondiale
L’intérêt de participer à la Semaine mondiale est de faire découvrir des œuvres inédites réalisées par des jeunes et promouvoir cette forme de création et d'expression. Ces films sont des instantanés sur ce qu'ils vivent, et autant de miroirs sur nos sociétés actuelles. La semaine mondiale permet à tous de découvrir d'autres cultures et s'inscrit dans un dispositif pérenne d'éducation à l'image.
Pour participer, le principe est simple, : vous pouvez recevoir la sélection partielle ou totale des films retenus pour Festimaj et la diffuser pendant la semaine du festival. Ces films proviennent d'ateliers cinémas réalisés dans les écoles, associations... ils sont classés en 5 catégories : maternelles et primaires, collèges, lycées, enseignement supérieur documentaire et fiction, enseignement supérieur animation.
Un des objectifs est de faire participer les publics grâce à un système de votation pour les films. L'ensemble des publics est appelé à voter pour tous les films en attribuant à chacun une note entre 0 et 5, ces votes contribuent à la désignation des lauréats.
A chaque édition, la présidence du jury est confiée à un cinéaste ou un réalisateur, ou un écrivain. La 9ème édition se déroule sous la présidence de Sam Kanater, un acteur. Celui-ci n’a pas manqué de faire exploser sa joie de présider le jury de Festimaj 2012. « Je suis fier d’être le 9ème président d’un festival qui offre un écran destiné aux jeunes réalisateurs du monde, un festival qui leur donne le goût et la passion du cinéma et qui leur permette de présenter leurs films à travers le monde », écrit Sam Kanater, président de Festimaj 2012.
Que vive Festimaj 2012.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire