jeudi 18 août 2011

L’Observateur a célébré ses 20 ans de maturité

Bon an mal an
L’Observateur a célébré ses 20 ans de maturité
« Au nom de l’éditeur du journal, au nom de toute la rédaction et tout le staff technique du journal L’Observateur, nous tenons à vous remercier d’avoir accepté de rehausser de votre présence cette modeste cérémonie du 20ème anniversaire du journal L’Observateur. 20 ans dans la vie d’une personne, c’est l’âge de la maturité. »
C’est Luc-Roger Mbala Bemba, directeur de la rédaction et numéro deux de L’Observateur qui s’adressait ainsi à tout le personnel de L’Observateur qui fêtait les 20 ans de son journal, et aux nombreux invités venus se réjouir avec ceux qui font L’Observateur au quotidien.
Du rédacteur en chef à l’encodeur en passant par les rédacteurs en chef, les secrétaires en chef, les reporters, le personnel technique et administratif, tous ont voulu fêter les 20 ans de leur journal qu’ils ont contribué à grandir dans un « contexte économique ingrat » en en faisant l’un des grands journaux du pays. Même les stagiaires, qui sont en train de découvrir, de manière pratique, les méandres de la presse écrite, ont été de la fête
Une fête aussi modeste que sobre que de nombreux amis, je voudrais dire des lecteurs du quotidien, ont voulu rehausser de leur présence. Des diplomates aux journalistes – la charité bien ordonnée commençant par soi-même – en passant des enseignants d’université, des hommes politiques, des acteurs de la société civile. Bref, tous ceux qui reçoivent régulièrement le quotidien de l’avenue colonel Ebeya, ont tenu à être les témoins de premier plan de la fête d’un journal.
Bon an mal an, « au prix de lourds sacrifices et de dures épreuves », L’Observateur, qui a vu le jour le 12 août 1991 dans la commune de Ngingi-Ngiri, a réalisé de grands exploits. Peut-être parce qu’il a commencé ses premiers pas dans le monde médiatique congolais sous le nom de L’Exploit.
Découvrez ce qu’a été la fête de ce quotidien qui se targue d’avoir été à toutes les négociations politiques : Sun City1, Sun City 2, Pretoria 1, Pretoria 2, Pretoria 3, Pretoria 4, Bruxelles », dans l’édition spéciale qui y sera consacrée ce jeudi 18 août.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire