jeudi 18 août 2011

Le recteur Mgr Ngoy Bolia : « Donnez de la valeur à vos diplômes »

Cérémonie de collation des grades académiques à l’UPC
Le recteur Mgr Ngoy Bolia : « Donnez de la valeur à vos diplômes »
« Ce que je vais vous demander, c’est de donner de la valeur à vos diplômes par votre façon de vous comporter dans la société et de votre agir, car une chose – et la plus importante – c’est d’avoir son diplôme, une autre chose – et la plus importante - c’est de savoir faire la combinaison entre le diplôme obtenu et le savoir-faire et le savoir-être ». Le recteur de l’Université protestante au Congo (UPC), le professeur Mgr Ngoy Boliya s’adressait ainsi aux 445 lauréats gradués et licenciés des facultés de théologie, d’administration des affaires et sciences économiques, de droit et de médecine, le samedi 6 août, à l’occasion de la cérémonie officielle de collation des grades académiques 1ère session 2010-2011.
Au cours d’une grande cérémonie officielle de proclamation des résultats et collation des grades académiques 1ère session 2010-2011 organisée par l’UPC, qui a vu 445 lauréats, dont 216 gradués, 2 219 licenciés et 10 agrégés d’enseignement moyen du degré supérieur, décrocher leurs diplômes, le Pr. Mgr Ngoy Boliya, recteur de cette institution, les a encouragés à honorer et à valoriser ces ‘’papiers imprimés et signés et contresignés par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mashako Mamba, présent au cours de cette manifestation.
« Ce que je vais vous demander, c’est de donner de la valeur à vos diplômes par votre façon de vous comporter dans la société et de votre agir, car une chose – et la plus importante – c’est d’avoir son diplôme, une autre chose – et la plus importante - c’est de savoir faire la combinaison entre le diplôme obtenu et le savoir-faire et le savoir-être », a-t-il déclaré dans son mot de circonstance.
Quelques instants auparavant, le représentant des lauréats, a adressé un tel vœu à ses collègues. « Nous reconnaissons que nous nous engageons à être en tout lieu et en tout temps les porte-étendards de la science et de la conscience acquises durant notre cursus à l’Université protestante au Congo. Car, a-t-il reconnu, avoir le diplôme, c’est une chose, le défendre, c’en est une autre. »
Les professeurs, par la voix du recteur et les étudiants, par celle du représentant des lauréats, ne cessent de reconnaître la qualité de la formation dispensée à l’UPC. Les retombées sont telles que les finalistes de cette institution privée sont sur le marché de l’emploi comme des arachides devant une poule ou une souris devant un chat : ils ne traînent jamais dans le chômage.
« Nous savons que les finalistes de l’UPC ont une bonne presse et sont bien appréciés dans leurs lieux professionnels », a reconnu le recteur Ngoy Boliya. Celui-ci est convaincu de la place qu’occupe son institution dans le monde universitaire et dans l’opinion et le marché de l’emploi. Il n’hésite pas à être « convaincu que l’UPC est classée parmi les meilleures institutions de notre pays à l’heure actuelle. »

Qualité de la formation
L’appréciation que les consommateurs font des produits made in UPC procède de la qualité de la formation dispensée dans cette institution et de la rigueur, la discipline qui l’accompagnent. Le représentant des lauréats l’a reconnu sans ambages. « Dans cette ambiance de compétition, de travail et d’efforts, le moins que l’on puisse affirmer, sans l’ombre d’un doute est que devenir licencié ou gradué, surtout au sein de l’Université protestante au Congo n’est pas une sinécure. Et sans vouloir exagérer, cela relève de la croix et de la bannière. En effet, l’UPC a une tradition d’exigence de l’excellence pour décerner ses diplômes », a avoué celui qui s’exprimait au nom de ceux, comme lui, ont peiné pour obtenir le parchemin.
Cette rigueur et cette discipline qui caractérisent la formation à l’UPC peuvent expliquer le faible pourcentage des résultats de chaque année académique. Cette année académique, par exemple, « pour l’ensemble des finalistes de 2 cycles de 4 facultés, sur un effectif de 2 077 étudiants ayant pris part à l’examen de la première session, 423 [seulement] ont réussi et 1654 sont ajournés, soit 20% de réussite et 80 % d’échecs », s’est plaint le professeur Ngoy Boliya.
Un phénomène qui a encore de beaux jours devant lui. En effet, en dépit des efforts que les autorités académiques de l’UPC déploient pour l’endiguer, le phénomène reste permanent chaque année académique. « Il est malheureux de constater que chaque année, les résultats de la première session ont été toujours très faibles à ceux de la 2ème session », a-t-il déploré. Mais comment « expliquer l’écart entre les résultats de la première et ceux de la deuxième session ? Une grande question sans réponse », a constaté le recteur de l’UPC. Qui, dans un aveu d’échec, semble baisser la garde. « Il y a plusieurs facteurs qui justifient ce phénomène. Mais nous avons le regret de constater que, malgré nos efforts d’inciter les étudiants à travailler dès la première session, cette situation ne change jamais », a-t-il avoué, tout en expliquant que les étudiants finalistes, qui ont entre les mains les examens, le stage et le mémoire, préfèrent privilégier « les examens et décident de revenir en seconde session pour terminer le stage et le mémoire. Il y a peu parmi eux qui combinent les examens, le stage et le mémoire.»
Sans doute, l’UPC peut-elle se targuer d’être l’une des rares institutions à former des étudiants, non pour les diplômes, mais pour la vie professionnelle. Ce qui est loin d’être le cas dans bien des institutions de ce pays.
Kléber Kungu

Résultats en bref
Total effectif des étudiants 2010-2011 : 7 603, dont 222 (théologie), 3 808 (AFASE), 2 676 (droit) et 917 (médecine).
Total finalistes : 2 077
Total lauréats : 423
Total ajournés : 1 654
Total facultés : 4 (théologie, administration des affaires économiques et sciences économiques (AFASE), droit, médecine)
Graduat
a) Théologie : 39 candidats, 8 distinctions, 8 satisfactions et 23 ajournés
b) AFASE : 747 candidats, 13 distinctions, 87 satisfactions, 647 ajournés
c) Droit : 127 candidats, 56 satisfactions, 71 ajournés
d) Médecine : 130 candidats, 4 distinctions, 40 satisfactions, 86 ajournés
Licence
a) Théologie : 51 candidats, 14 distinctions, 21 satisfactions, 16 ajournés
b) AFASE : 301 candidats, 9 distinctions, 39 satisfactions, 253 ajournés
- Sciences économiques : 87 candidats, 2 grandes distinctions, 3 distinctions, 17 satisfactions, 65 ajournés
- Microfinance : 20 candidats, 2 grandes distinctions, 5 distinctions, 2 satisfactions, 11 ajournés.
c) Droit : 343 candidats, 16 distinctions, 86 satisfactions, 241 ajournés
Agrégation : 10 candidats agrégés en enseignement moyen du degré supérieur, 1 grande distinction, 6 distinctions et 3 satisfactions.
Trois prix de meilleurs lauréats en théologie avec 77%, en AFASE (économie monétaire) avec 85% et en droit avec 76%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire