jeudi 18 août 2011

La population de Luozi frustrée, mécontente et indignée

Après la mort par noyade de 2 personnes en 3 jours
La population de Luozi frustrée, mécontente et indignée
• Elle a organisé une marche pacifique le vendredi 12 août pour exprimer son ras-le-bol
• Un mémo a été adressé au gouverneur du Bas-Congo par la Société civile de Luozi qui fustige la non-tenue de nombreuses promesses des autorités provinciales
Frustrée, mécontente, indignée, déplorée et abandonnée, la population du territoire de Luozi l’est au haut point devant la situation de calvaire dont elle est victime de la part des autorités nationales et provinciales qui lui promettent monts et merveilles sans en tenir aucune. L’eau de la Régideso ne coule plus depuis deux mois, pas de courant électrique, des traversées par bac moteur très onéreuses…Cette situation est exaspérée par la mort par noyade de deux personnes en l’espace de…3 jours. Une situation que les Luoziens n’ont plus vécue depuis belle lurette. Pour exprimer son ras-le-bol, la population de la cité de Luozi est descendue dans la rue rocailleuse pour user les talons de ses chaussures. A la clé, un mémo a été adressé au Gouverneur de la province du Bas-Congo.
Dans un mémorandum adressé au gouverneur du Bas-Congo, Mbatshi Batshia, dont L’Observateur a obtenu copie, à l’issue d’ « une marche pacifique réussie et représentative », selon un membre de la Société civile, la population de la Luozi en a vécu et vu trop qu’il en a ras-le-bol. « [… ] aux nombreuses préoccupations, frustrations et indignations du territoire et de la cité de Luozi viennent s’ajouter celles relatives à la mort par noyade de deux personnes en l’espace de trois jours : d’abod la noyade dans la rivière Luozi d’une femme le samedi 06 août 2011 et puis celle dans le fleuve Congo d’un jeune ingénieur électronicien le 09 août 2011. Deux morts par noyade en l’espace de trois jours, avouez, Excellence monsieur le Gouverneur, que c’est trop », peut-on lire dans ce mémo.
Depuis le 20 juin, les Luoziens vivent un calvaire digne des habitants de la préhistoire. Sans eau de la Regideso, celle-ci étant incapable de fournir l’ « eau à la population de Luozi en raison d’une panne de moteur au niveau des injecteurs », la population de la cité de Luozi, qui n’a « plus que le fleuve et la rivière Luozi pour s’approvisionner en eau ou pour se baigner, vient de perdre deux de ses enfants, morts par noyade dans la rivière Luozi et dans le fleuve Congo.
Installée dans la cité de Luozi depuis 1995, la Regideso peine à rendre régulière la fourniture d’eau à ses abonnés, ses moteurs fonctionnant au moyen d’un groupe électrogène qui, lui-même, sujet à des pannes à répétition. Le pouvoir d’achat des Luoziens, abonnés de la Régideso étant ce qu’il est, depuis plusieurs années, la société connaît une diminution accrue de ses abonnés, épuisés par ses factures. Par conséquent, la Régideso est non seulement incapable de fournir régulièrement de l’eau au reste des abonnés, mais aussi, elle peine à faire face à ses dépenses quotidiennes.
Comment ne pas être frustrée devant des milliers de promesses que les autorités publiques provinciales qu’elles sont incapables de tenir, bonnes pour l’endormir. « Excellence Monsieur le Gouverneur, il serait vain de revenir sur toutes les promesses faites par les autorités publiques provinciales aux populations de Luozi ou sur nos requêtes restées sans réponses dans des domaines aussi variés que l’eau, l’électricité, l’habitat, les routes, le bac, les rampes, le stade, les marchés », souligne le mémo.
Si Luozi et ses habitants ne sont pas abandonnés, comment expliquer le fait que depuis que le gouvernorat du Bas-Congo a installé un groupe électrogène de 500 KVA – bientôt une année – aucune ampoule n’a éclairé cette cité de 25 km2 pour une population de plus de 13.000 habitants ? Si cette cité aussi vieille que Kinshasa, la capitale de la RDC, puisque créé en 1885 par les agents de Léopold II, peut-on expliquer le report en report de la date de l’inauguration de la SNE-Luozi ? Si les problèmes de Luozi étaient inscrits prioritairement dans l’agenda des autorités publiques provinciales et nationales, connaîtrait-il son état d’abandon avec des rampes d’accostage du bac moteur inachevés depuis plus de 15 ans, alors qu’il ne reste à construire que 18 mètres d’un côté et 12 mètres de l’autre ?

« Que les deux morts par noyade soient les derniers occasionnés par la non fourniture d’eau par la Régideso »
Dans un accès de frustration, les Luoziens exigent des autorités publiques provinciales de prêter une oreille attentive à leurs problèmes, de la même manière qu’elles le font pour ceux des autres entités administratives. Aussi demandent-ils que « la fourniture d’eau à Luozi se fasse durablement, sans coupures intempestives », « que la gestion de la Regideso et de la SNEL provinciales soit rigoureusement modernisée suivant les normes professionnelles du XXIème siècle (et non artisanale) », que « la SNEL-Luozi devienne opérationnelle dans les prochains jours et que son réseau soit étendu à un plus grand nombre d’abonnés sans trop d’atermoiements », de revoir significativement à la baisse le coût de la traversée du fleuve par le bac de Luozi pour les véhicules et « qu’une part importante des coûts du fonctionnement de ce bac puisse émarger chaque année au budget de la Province ».
Le territoire de Luozi est loin d’être pauvre en cerveaux et en personnalités de haut rang, politiques, militaires, civiles ayant marqué l’histoire générale de la RDC. Pêle-mêle, nous pouvons évoquer Bayona Bameya, Pr Ferdinand Ngambu, Daniel Kanza, Thomas Kanza, Sophie Kanza – paix éternelle à leur âme ! – Ne Muanda Nsemi, Lajos Bidiu Nkebi, Mbelolo ya Bituemi, Wamba dia Wamba, amiral Mavua, Nestor Diambwana, Pr Mbelolo ya Mpiku, Pr Bernard Lututala Mumpasi, Pr Kimpianga Mahaniah, Dr Mampunza, Dr Diabeno, Dr Kapita …
Les problèmes évoqués par la Société civile de Luozi dans son mémo adressé au Gouverneur du Bas-Congo constituent l’une des préoccupations majeures de la Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema). Depuis 2008, date du début de ses activités, le Comité de gestion de la Sodema, présidé par Dieudonné Bifumanu Nsompi, des démarches sont entreprises pour arracher auprès de la Snel l’électrification du territoire de Luozi et d’autres parties comprises dans l’espace manianga. La Sodema mène également plusieurs autres actions pour désenclaver et développer l’espace manianga qui comprend 4 territoires (Luozi, Songololo, Seke-Banza et Mbanza-Ngungu).
Kléber Kungu













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire