samedi 6 novembre 2010

Les activités de Caprikat et Foxwhelp interdites

La Cour suprême des Iles vierges britanniques en a ainsi décidé
Les activités de Caprikat et Foxwhelp interdites
La Cour suprême des Iles vierges britannique vient de confirmer le gel des activités des sociétés pétrolières Caprikat et Foxwhelp sur le Graben Albertine. Ainsi ces sociétés se voient interdire, selon la même cour, tout droit de jouissance: transfert, exploitation ou cession à des tiers. Ces sociétés pétrolières viennent de prendre un sérieux coup, d’autant qu’elles sur le point, selon des sources dignes de foi, à vendre en bourse leurs nouvelles acquisitions.
Les sociétés pétrolières Caprikat et Foxwhelp viennent de se voir interdire d’exercer des activités, notamment le transfert, l’exploitation ou la cession à des tiers, par la Cour suprême des Iles Vierges britanniques où les deux sociétés comparaissent devant des juridictions contre la société Tullow Oil.
Ce qui revient à dire que tout ce qui se racontait sur cette affaire, selon lequel Tullodw Oil serait à la base de la motion d’interpellation du ministère des Hydrocarbures pour la seule intention de le faire partir du gouvernement n’est donc que de l’affabulation pure et simple. Ainsi il en était en 2008 avec le ministre Lambert Mende alors ministre des Hydrocarbures.
« C’est archifaux et cela ne concerne ni de près ni de loin Tullow Oil car l’auteur de la motion est un député national qui parle au nom de ses électeurs. A plus qu’on se le dise, combien de temps faudra-t-il pour qu’on sache que le peuple sait distinguer le bien et le mal ? Tullow Oil est respectueuse de la souveraineté de chaque pays qui accueille et ne s’emploie que dans la recherche et la production des hydrocarbures. Rien d’autre car les défis à relever dans le secteur pétrolier sont tellement multiples que Tullow Oil n’a pas le temps de penser à faire partir des hommes d’Etat qui méritent son respect. Mais cela n’empêche pas que Tullow Oil, comme cela est légitime pour tout commun de mortel, revendique ses droits qu’il voit lui être injustement arrachés. Tullow Oil attire encore une fois l’attention de toute personne qui tenterait de salir son image auprès des autorités de la RDC et se réserve le droit de la traduire en justice pour le préjudice qui lui aurait causé », ont réagi les responsables de cette société pétrolières.
Comme pour tenter de salir son image, Tullow Oil est présenté comme un semeur des troubles partout elle a des intérêts notamment en Ouganda où le Gouvernement serait en voie de ne plus cautionner son acquisition du portefeuille de Heritage Oil et par ricochet la cession d’une partie de ses intérêts à la française Total et à la chinoise CNOOC. De sources bien autorisées, il s’avère que tout cela n’est que des mensonges véhiculés par des gens mal intentionnés et moins informés. « Nous n’avons jamais eu de problèmes avec le Gouvernement de la République de l’Ouganda. Le différend résidait sur la taxe que devrait payer notre ancien partenaire Heritage Oil qui n’a payé qu’une partie de ses redevances sans atteindre les attentes exigées par les autorités ougandaises. En vue de ne pas hypothéquer l’aval de cette opération dont dépendait le Joint Venture Tullow Oil-Total-CNOOC, Tullow Oil a accepté de payer la différence due soit plus ou moins 400 millions des USD ».
Dans une interview accordée à l’agence ‘’Reuters’’ , le vice président de Tullow Oil, Tim O’Hanlon, a confirmé que ce problème était résolu et que d’ici quelques semaines Tullow Oil allait signer un protocole d’accord avec l’Ouganda pour sanctionner les pourparlers avec ce dernier et qui va ouvrir la voie d’entrée de TOTAL et CNOOC dans le contrat. Le Ministre ougandais de l’Energie Mr Fred ONEK s’est exprimé sur ce sujet mercredi 03/11 dernier à notre même confrère à Kampala en ces mots : « les discussions sont toujours en cours et le gouvernement attend signer un protocole d’accord avec Tullow Oil dans les 3 prochaines semaines ».
Selon le même confrère, Tullow Oil, projette la tombée du premier barril de pétrole ougandais dans le premier trimestre de 2012 et cela en concurrence de 200.000 barrils par jour compte tenu des réserves en pétrole jusque là estimées à 2,5 milliards de barrils. Sur proposition de l’Ouganda, Tullow Oil prévoit aussi sortir les premiers produits raffinés en 2014. Enfin, pour avoir accès au marché mondial du pétrole, Tullow Oil compte finaliser les travaux du lancement du pipeline en 2015. Pendant que la République Démocratique du Congo s’embrouille dans des procès qu’elle s’impose, tel est le programme arrêté par le mariage Tullow Oil-TOTAL-CNOOC pour l’exploration-production du pétrole sur la rive ougandaise du lac Albert.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire