samedi 6 novembre 2010

Les Kinois jugent l’organisation du XIV Sommet de l'OIF, le budget 2011

Les Points fait parler l’opinion kinoise
Les Kinois jugent l’organisation du XIV Sommet de l'OIF, le budget 2011
78% des Kinois ont apprécié la participation de la RDC au XIII sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) tenu à Montreux en Suisse et l’organisation par la RDC du XIV sommet de l’OIF en 2012, alors que 14% ont jugé inopportune l’organisation par Kinshasa du prochain sommet de l’OIF, estimant que la tenue de ce sommet ne permettra pas d’améliorer le vécu quotidien des Congolais. Pour les Kinois sondés, l’organisation du XIV sommet de l’OIF risque d’être une énième occasion pour les organisateurs de rééditer ce qui s’était passé lors de l’organisation des festivités du cinquantenaire de l’indépendance : le résultat final n’a pas reflété le budget qui y a été alloué.
Les Points s’est focalisé, dans son dernier sondage, sur quelques nouvelles qui ont défrayé l’actualité du mois d’octobre : le XIII sommet de l’OIF à Montreux en Suisse auquel la RDC a participé, l’obtention par Kinshasa de l’organisation du XIV sommet de l’OIF en 2012, le budget 2011 qui était en examen à l’Assemblée nationale alors que se tenait le sommet de l’OIF.
Il ressort de ce sondage, réalisé, du 29 au 30 octobre, sur 1 000 Kinois, que 78% des sondés ont apprécié à sa juste valeur la participation de la RDC à Montreux et la confirmation de l'organisation du prochain sommet à Kinshasa. Pour eux, l'organisation par la RDC du sommet de l’OIF en 2012 permettra de faire accélérer les travaux de modernisation des infrastructures de la capitale. Par ricochet, cela permettra de renforcer la consolidation de la paix dans la partie orientale du pays.
Cependant, ils sont 14% les Kinois qui ont trouvé que l’organisation par la RDC du XIV sommet de l’OIF en 2012 est inopportune. Les sondés ont argué que le sommet n’aura aucun impact dans le sens de l'amélioration des conditions des Congolais, redoutant une répétition du scenario des festivités du cinquantenaire de la RDC le 30 juin 2010 dont le résultat final n'a pas été proportionnel au budget que leurs organisateurs y ont alloué. A quoi peuvent servir ces sommets, s’interrogent-ils, si le social est loin de suivre ?

Des doutes sur Budget 2011
Au chapitre du budget 2011, les Kinois sondés ont émis plusieurs doutes sur la réalisation d’un budget dont le chiffre suscite plusieurs interrogations. Ils ne comprennent pas que le projet de budget se base sur des promesses sans garantie ferme des bailleurs de fonds et se demandent comment le gouvernement peut avancer ce chiffre alors que les performances attendues du coté des régies financières n'ont pas été réalisées pour le budget 2010. La majeure partie des enquêtés estime que le budget 2010, comme ceux antérieurs, est fantaisiste, irréaliste et non social.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le baromètre de l’exécutif d’octobre 2010 le place le ministre de la Coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda Ntungamulongo, en première position des membres du gouvernement ayant marqué le mois en le créditant de 14%. Les Kinois estiment que Raymond Tshibanda a bien défendu la candidature de la RDC à l'organisation du prochain sommet de l'OIF.
Il est suivi du ministre des Affaires foncières, Maj Kisimba, (12%) qui a fait de l’ordre dans le travail et la tolérance zéro dans les entités foncières son cheval de bataille. Il demeure le ministre congolais le plus en vue dans le tableau comparatif des dix derniers mois (janvier à octobre). Claude Nyamugabu, le ministre des Sports, occupe la 3ème place avec 10%. Les sondés lui reconnaissent sa préoccupation de l’élévation du niveau du sport national aux normes internationales et par la participation des athlètes de la RDC dans toutes les compétitions et disciplines internationales.
Suivent ex-aequo les ministres Adolphe Lumanu, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Léonard Mashako Mamba de l’Esu (5%), Maker Mwangu de l’EPSP (4%), Victor Makwenge de la Santé, Mende Omalanga de la Communication & Médias, Matata Ponyo des Finances (3%) et Luzolo Bambi de la Justice (1%).
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire