Communauté évangélique du Congo (CEC)
Fiche d’identité
La jeunesse du Bas-Congo en général, celle de Kimpese et ses environs en particulier ont bénéficié d’une école de football dénommée Centre de formation sportive (CFS) Gothia Kimpese inaugurée le samedi 13 novembre. La Communauté évangélique du Congo (CEC) en est la propriétaire. Elle est sous tutelle du Bureau de la coordination des projets et d’appui aux actions de développement (BCPAD) qui est le bureau technique de développement de cette Eglise.
Vieille de 129 ans, la Communauté évangélique du Congo (CEC) tire ses origines en 1881 à l’arrivée du premier missionnaire suédois de la Svenska Missions Förbundet (SMF) qui fonda la première station missionnaire à Mukimbungu dans le territoire de Songololo.
Devenue autonome en 1961, la CEC va passer d’une dénomination à l’autre, selon le changement du nom du pays. Ainsi sera-t-elle appelée successivement l’Eglise évangélique de Manianga Matadi (EEMM, ce que les Kinois prononcent à tort, emémé, NDLR), l’Eglise évangélique du Congo (EEC), La Communauté évangélique du Congo (CEC), la Communauté évangélique du Zaïre (CEZ), puis actuellement La Communauté évangélique du Congo (CEC).
Cette Eglise, désignée parfois sous l’appellation des Manianga, reste très active dans tout le Bas-Congo, de Muanda (dans le Bas-Fleuve) à Kasangulu avec 60 paroisses regroupées en 14 consistoires. Elle est aussi implantée dans la ville de Kinshasa avec 27 paroisses regroupées en 7 consistoires. Elle a également une paroisse autonome à Paris en France et une paroisse missionnaire à Borås en Suède En bref, la CEC compte 87 paroisses et 21 consistoires. Ces paroisses et consistoires sont dirigés par des pasteurs consacrés. Ils sont plus d’une centaine encadrant spirituellement environ 60 000 fidèles.
Sa mission étant évangélique s’occupant de tout homme et de tout l’homme, la CEC fait du social, de l’économie et du développement intégral de la société son cheval de bataille. Aussi trouve-t-on à travers ses paroisses plusieurs écoles primaires, secondaires et professionnelles, de formation médicale, quelques écoles maternelles, un séminaire théologique évangélique, des maisons paroissiales de formation polyvalente, un nombre important des hôpitaux et centres de santé et quelques centres d’accueil.
La Svenska Missions Förbundet (SMF) devenue aujourd’hui la Svenska MissionsKyrkan (SMK) reste la principale partenaire de la CEC dont le partenariat est d’autant plus séculaire que la CEC est la fille de la SMK. Les fruits de ce partenariat sont très nombreux. Le Centre de formation sportive (CFS) Gothia Kimpese en est le dernier, qui vient d’agrandir le patrimoine communautaire. Ce centre est une véritable fierté pour le Bas-Congo en particulier et la RDC en général, et sa contribution aux 5 chantiers de la République, comme l’a reconnu le Président et Représentant légal de la CEC, Rév. Marcel Dianfwanakana Edi Diantete, dans son allocution lors de la cérémonie d’inauguration du Centre situé sur l’avenue du Cimétière, au n°001, quartier 4-Madiadia, Cité de Kimpese.
C’est en août 2009 le Synode de la CEC a élu l’équipe actuelle qui la dirige pour un mandat de 4 ans, une fois renouvelable. Il s’agit des pasteurs Marcel Diafwanakana Edi Diantete comme Président et Représentant légal et de Lévy Matondo Balungisa comme vice-président.
Redresser l’économie de l’Eglise aujourd’hui peu reluisante, redonner la confiance et l’espoir aux fidèles de la CEC, recoller l’unité de l’Eglise tout entière, voilà les principaux défis auxquels s’attaque le duo Diaf-Matondo.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire