mercredi 17 novembre 2010

La CEC et la SMK offrent une école de foot aux jeunes du Bas-Congo

En construisant un Centre de formation sportive Gothia à Kimpese
La CEC et la SMK offrent une école de foot aux jeunes du Bas-Congo
Une école de football vient de voir le jour à Kimpese, à environ 215km, à l’ouest, de Kinshasa : la Communauté évangélique du Congo (CEC) et la Svenska Missionskyrkan (SMK) viennent de construire le Centre de formation sportif (CFS) Gothia Kimpese dont l’inauguration a eu lieu le samedi 13 novembre à Kimpese, chef-lieu du territoire de Songololo. Un des fruits de la longue collaboration séculaire de deux Eglises – congolaise et suédoise.
Tout Kimpese, toute la crème intellectuelle, ou presque, de la CEC et des autorités politiques du Bas-Congo, - sauf le ministre provincial des Sports du Bas-Congo - ont pris rendez-vous le samedi 13 novembre au Centre de formation sportif (CFS) Gothia Kimpese pour vivre ce grand événement. Tee-shirts blancs, képis blancs, badges, polos jaunes, bracelets, drapelets et autres gadgets frappés d’écrits comme Gothia 2008, humilité, honnêteté, attitude positive, bon langage, joie, fair-play, ‘’respect, sincérité, amitié’’ meublaient le décor dans un espace où flottaient cote à cote, joyeusement - sous le coup d’un vent chargé d’une pluie qui refusait de tomber - les drapeaux congolais et suédois, les fanions de la CEC et de la SMK .
Donc, tout était prêt pour rendre effective la solennité de ce grand événement rehaussé de la présence de l’artiste musicien chrétien Aimé Nkanu et son groupe invités par la CEC. C’était donc un grand jour pour la jeunesse de la province et de Kimpese en particulier dont la CEC a pris soin en investissant dans elles. En effet, les protestants de la CEC et de la SMK ont estimé qu’à travers les sports, particulièrement le football, les enfants, toutes les tendances religieuses confondues, vont recevoir et partager le sens de l’amour, de la justice, de la responsabilité, de la paix.
Le CFS Gothia Kimpese ambitionne « d’assurer à la jeunesse des différents milieux et des diverses tendances une formation en droits humains à travers les activités physiques et sportives en vue de leur épanouissement dans une société qui veut se développer dans le domaine de la paix », a déclaré le directeur du Programme triennal de développement (PTD), l’Ir Sylvain Tutondele Mahema, dans son mot de circonstance.
Premier dans la province du Bas-Congo, le CFS Gothia Kimpese « fait la fierté du Bas-Congo en particulier et de la République démocratique du Congo et exprime la contribution aux 5 chantiers prônés par le président de la République Joseph Kabila Kabange pour la modernisation du pays », a reconnu le président et représentant légal de la CEC, le rév. Marcel Diafwanakana Edi Diantete.

Appels aux ministères de tutelle
En construisant avec ses partenaires suédois le CFS Gothia Kimpese, la CEC venait de jeter les jalons de la modernisation et du développement des sports dans la province du Bas-Congo en faveur de sa jeunesse. Cette initiative combien louable de partenariat entre les deux Eglises (CEC et SMK) mérite des appuis des uns et des autres, d’autant plus que, inachevée, l’œuvre exige encore plus de 150 000 dollars pour l’achever. Le pasteur Marcel Diafwanakana Edi Diantete l’a souligné dans son mot de circonstance. « Je lance des cris de détresse aux ministères de tutelle, aux gouvernements national et provincial en vue de ne pas laisser la CEC s’époumoner seule dans ce Centre » qui doit devenir « pour nous tous un patrimoine à bien garder, entretenir et gérer », a plaidé le numéro un de la CEC (ex-EEMM, à lire emémé pour mieux comprendre, NDLR).
Dernier-né de la famille Gothia Cup installé en Suède, le CFS Gothia Kimpese s’est beaucoup inspiré de son aîné de dix ans, le Gothia Brazzaville qui a vu le jour en 2004 pour recréer le lien entre les communautés qui étaient divisées à causes des guerres civiles qui avaient déchiré le Congo Brazzaville au début des années 2000. Ainsi l’a fait remarquer le représentant de la SMK, Peter Warnnelid, qui a expliqué les raisons de l’implantation du Centre à Kimpese au lieu de Luozi d’où est partie l’idée. Pour ce Suédois, l’objectif du CFS Gothia Kimpese est « d’élever une jeunesse capable, responsable, utile à la Nation » car il va offrir « des grands moments de plaisir aux habitants de Kimpese. »

Absence des ministres national et provincial des Sports
Le représentant de Gothia a profité de la cérémonie pour remettre un cadeau aux enfants du Centre de formation sportive Gothia Kimpese, qui sera « une grande pépinière de football plus tard pour toute la nation », selon un des députés présents à la cérémonie. Où aucun ministre des Sports, provincial ou national, n’a assisté !
Emus d’être honorés par le CFS Gothia Kimpese, les enfants de ce Centre, par leur représentant, ont exprimé leur joie en déclarant que « le 13 novembre 2010 sera une date historique pour les enfants de la RDC en général et du Bas-Congo en particulier », estimant qu’hier ils n’avaient pas de structures sportives organisées pour les enfants, mais qu’aujourd’hui c’est devenu une réalité. Ils en ont profité pour appeler le gouvernement à bien entretenir ce Centre en les aidant entre autres à endiguer les têtes d’érosion qui menace le site dans lequel est implanté le CFS Gothia Kimpese. N’est-ce pas que les enfants ont droit de jouer ? A qui le vice-gouverneur a adressé un message d’encouragement. « Si votre talent peut éclore pour aller sous d’autres cieux », a-t-il souhaité.
Les appels des uns et des autres semblent avoir atterri dans des oreilles attentives. Le vice-gouverneur du Bas-Congo, Déo Nkusu, n’a pas tari d’éloges à l’endroit des Suédois de la SMK et des Congolais de la CEC dont les efforts ont trouvé un terrain très fécond. « Dans ce Centre, avec le sérieux des Suédois, la détermination de la CEC, nous allons former de grands joueurs. Vous n’êtes pas venus investir dans le désert car c’est une province footballistique », a-t-il déclaré. « Je prends l’engagement de conduire le ministre des Sports pour venir voir ce qui se passe ici […] Nous allons vous accompagner […] Attendez notre collaboration et notre intervention financière. Le CFS participe aux 5 chantiers et nous allons faire tout pour qu’on sache que la CEC accompagne le Président de la République », a ajouté Déo Nkusu, alias Kisalu Mebanda, visiblement admiratif devant les réalisations de la CEC.
Pour montrer le sérieux qu’il mettait dans ses promesses, Déo Nkusu Nkawa a pris à témoin les trois députés présents pour leur demander d’aider l’Exécutif provincial à respecter ses engagements.
Une intervention qui a couvert la grosse bourde commise par l’administrateur du territoire adjoint de Songololo qui a confondu les choses. Pour lui, ce Centre est un cadeau du Chef de l’Etat Joseph Kabila dans le cadre de sa politique en faveur de trois provinces, dont le Bas-Congo. Il en a d’ailleurs profité pour charger qui de droit de lui transmettre les remerciements du territoire de Songololo.
Pour boucler la boucle en beauté, Gothia Brazzaville s’est opposé au CFS Gothia Kimpese dans une rencontre de football qui s’est soldée par la victoire des Congolais de Brazzaville (2-0).
Le CFS Gothia Kimpese fonctionnel, la RDC piaffe d’impatience d’attendre les fruits. Qui ne tarderont pas à éclore et à faire la fierté de la province, mais surtout de ceux qui ont réalisé cette œuvre en faveur de la jeunesse.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire