dimanche 23 mars 2014

Nouveau moratoire de 45 jours : les transporteurs continuent à narguer l’autorité



Les propriétaires des véhicules toujours réfractaires au contrôle technique

Nouveau moratoire de 45 jours : les transporteurs continuent à narguer l’autorité

            Alors que le premier moratoire de 45 jours que le gouvernement a accordé aux transporteurs de véhicules en général, de Mercedes 207 dits « Esprit de mort », en particulier, pour passer un contrôle technique à leurs véhicules  a expiré le 15 mars, quelques centaines seulement de véhicules de marque Mercedes 207 ont passé un contrôle technique. Un bilan fort dérisoire alors qu’environ 30 000 Mercedes de type 207 sont en circulation à Kinshasa. Voilà pourquoi le gouvernement provincial de Kinshasa vient d’accorder, la mort dans l’âme, un nouveau délai de 45 jours aux assujettis pour s’exécuter. Un moratoire qui expire le 1er mai prochain. Rien n’est sûr qu’à cette date le taux des véhiculés contrôlés sera en nette augmentation.
            Après un premier sursis qui n’a rien apporté à son expiration le 15 mars, sinon quelques centaines de véhicules qui ont accepté de passer un contrôle technique, les autorités provinciales ont résolu, malgré elles, d’accorder aux transporteurs réfractaires un deuxième moratoire consécutif au compromis issu des discussions entre le gouvernement provincial et l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO).
            Le premier moratoire de quarante-cinq jours n’a pas donné les résultats escomptés dans l’ensemble de la ville de Kinshasa qui compte quelque 400 000 véhicules pour plus de 30 000 véhicules de marque Mercedes 207 communément appelés « Esprit de mort ». Pourquoi ? doit-on s’interroger. Qu’est-ce qui n’a pas marché pour qu’à la fin du premier moratoire plus de 90% des véhicules de marque Mercedes 207 aient manqué à l’appel ? Y a-t-il eu suffisamment de sensibilisation sur ce que nous pouvons appeler campagne de contrôle technique des véhicules ? Sinon, pourquoi ? En d’autres termes, les assujettis ont-ils eu assez d’informations sur le contrôle technique ? A quels résultats nous attendons-nous pour ce second moratoire que le premier était incapable de nous fournir ?
            Au regard du comportement des propriétaires et chauffeurs des Mercedes 207 en particulier, qui se complaisent généralement à se comporter comme ils veulent, sans responsabilité, tout porte à croire que l’issue du second moratoire sera comme celui du premier. C’est-à-dire sans résultats escomptés. En réalité, en refusant de se plier à la mesure des autorités provinciales à l’issue du premier sursis ayant couru de fin janvier au 15 mars, les propriétaires des véhicules Mercedes 207 ont simplement montré leur mauvaise volonté de refuser d’accompagner le gouvernement dans son combat visant à assainir le secteur des transports très « poussiéreux ».

Faiblesse des autorités
            Plusieurs Kinois contactés à ce sujet n’ont pas hésité à déplorer le signe de faiblesse des autorités provinciales face aux transporteurs en commun, surtout les propriétaires des Mercedes 207.
Ils estiment que l’Hôtel de ville redoute une paralysie dans le secteur des transports en commun si les chauffeurs et les propriétaires des Mercedes 207 décident d’entrer en grève pour protester contre le contrôle technique.
            D’autre part, en ce qui concerne le premier moratoire de 45 jours accordé aux transporteurs, les autorités avaient été plus claires et fermes, soulignant que ce délai ne peut souffrir d’aucune exception, d’aucune dérogation ni de prolongation. Mais la réalité est tout autre après son expiration. Les autorités provinciales n’ont pas pu tenir leur décision. Par pitié ? Par incapacité ?
            Justement, c’est à ce jeu ou ce chantage que ces transporteurs semblent se livrer, connaissant bien ce secteur, ses points forts et ses faiblesses. Pour eux, l’objectif poursuivi en refusant de se présenter aux centres de contrôle technique est de faire monter les enchères en faisant une sorte de chantage auprès des autorités provinciales dont ils minorent la capacité d’intervention en cas de mouvement de grève.
            C’est le cas de ce qui s’est passé en mai 2012, lorsque les conducteurs avaient déclenché la grève décidée par ces conducteurs qui avait paralysé le secteur des transports en commun dans la ville de Kinshasa. Sans moyens de parade, c’est-à-dire sans aucune société étatique des transports, l’Etat congolais était pratiquement mis à genoux.
            Ce camouflet a poussé le gouvernement central et le gouvernement provincial à créer chacun une société de transport public, Transco (Transports du Congo) pour le premier et New Retranskin (Régie de transport de Kinshasa) pour le second. Depuis, les bus de ces sociétés, plus de 300 au total et de capacités différentes desservent quelques communes de Kinshasa, sans parvenir à répondre à tous les besoins des Kinois en matière de transport en commun.

Manque criant de sensibilisation
            La faible affluence aux centres de contrôle technique constatée chez les transporteurs est due en partie au manque criant de sensibilisation de la part des autorités provinciales. Au cours de notre tournée à travers les trois centres à quelques jours de l’expiration du moratoire, le directeur technique et expert en contrôle technique automobile au centre Trinity 3 SPRL, Jupile Alentum, a demandé aux autorités de l’appuyer en sensibilisant les assujettis.
            A ce sujet, quelques chauffeurs contactés ont répondu être ignorants du montant des frais de contrôle technique à payer et craindre la saisie de leurs véhicules par les centres de contrôle au cas où leur état s’avérait défectueux.
            Il appartient donc à l’autorité à l’origine de ce contrôle d’assurer une campagne de sensibilisation sur ce contrôle en expliquant ce qu’elle entend par ce contrôle, les frais à payer, le nombre de fois par an à passer au contrôle technique, que le centre de contrôle n’est pas une fourrière ni un garage pour qu’à l’issue du contrôle qu’un véhicule en mauvais état technique puisse craindre d’être saisi…
            Le premier moratoire étant parvenu à expiration sans résultat probant, quelle position adopteraient les autorités  provinciales si les propriétaires des véhicules continuaient à rester réfractaires au 1er mai, date de l’expiration du second moratoire ? Allons-nous assister à un troisième moratoire ? A supposer qu’au pire des cas, les autorités viennent à durcir le ton face aux propriétaires qui refusent de faire contrôler leurs véhicules, l’opinion redoute un bras de fer entre les autorités et les propriétaires qui va aboutir, après le 1er mai, à une paralysie des activités dans la capitale à la suite de la grève déclenchée par les chauffeurs des « Esprit de mort ».
            Sans doute, les autorités parviendront-elles à déjouer ce genre de scénario, après avoir été rendus sages par les trois journées de mai 2012. Elles doivent désormais éviter d’être victimes des caprices des transporteurs de véhicules qui n’hésitent pas à saisir toute occasion pour narguer l’autorité.
Kléber Kungu

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