dimanche 23 mars 2014

Dar-Es-Salaam promet d’investir dans les transports congolais



Coopération bilatérale RDC-Tanzanie

 Dar-Es-Salaam promet d’investir dans les transports congolais

            Le ministre tanzanien des Transports, Harrison Mwakyembe, a annoncé lundi 17 mars que son pays allait investir dans les trois secteurs de transports congolais, notamment lacustre, ferroviaire et aérien, au terme d’un visite officielle effectuée à Kinshasa à la tête d’une délégation de 29 personnes. Au cours de son séjour congolais, le ministre tanzanien a sollicité l’implication de son homologue congolais pour l’aboutissement de ce projet.
            Dans ce projet, le gouvernement tanzanien propose à la République démocratique du Congo la mise en place d’une société commune des transports dans un délai bref pour faciliter les navettes entre les deux pays.
            Dans le secteur lacustre, Harrison Mwakyembe, cité par radiookapi.net, a indiqué que la Société tanzanienne des ports n’attend que le feu vert de la partie congolaise pour lancer ce projet avec ses deux bateaux.
            Le projet prévoit l’exploitation du Lac Tanganyika. Ce qui permettra de résoudre le problème qu’éprouvent les opérateurs économiques congolais dans l’acheminement de leurs marchandises en provenance et partance du port de Dar-Es-Salaam.
            Tandis que dans le secteur ferroviaire, la Société tanzanienne des ports des fonds se propose d’acheter des locomotives en vue de faciliter l’acheminement des cargos congolais de Dar-es-Salaam vers le port de Kigoma.
            Le ministre tanzanien des Transports a fait savoir, par ailleurs, que les accords conclus avec son homologue congolais portent essentiellement sur la réhabilitation et la modernisation, par les deux parties, des ports tanzaniens de Dar es-Salaam et de Kigoma, en vue de rendre plus fluide la circulation des marchandises. C’est au port de Kigoma que les commerçants vont récupérer leurs marchandises, a-t-il précisé. Il est aussi prévu la réhabilitation par les deux pays des locomotives en panne afin de relancer les activités ferroviaires de la société tanzanienne des chemins de fer.

Réviser l’accord bilatéral
            En ce qui concerne les transports aériens, Harrison Mwakyembe a indiqué que les deux pays ont signé « un accord relatif à l’ouverture d’une ligne aérienne par la société aérienne tanzanienne, « Air Tanzania Corporation » devant desservir Dar es-Salaam et Kinshasa via Lubumbashi », ajoutant que « Air Tanzania » envisage aussi la possibilité de desservir la partie orientale du territoire de la RDC particulièrement la région du Kivu.
            «Mais il faudrait d’abord réviser l’accord bilatéral du service aérien qui est obsolète et dépassé», a indiqué le ministre Mwakyembe.
            Les deux parties se sont également accordées à acheter deux bateaux pour relier le port tanzanien de Kigoma à celui de Kalemie au Katanga, étant donné que celui qui dessert actuellement les deux pays est vieux de cent ans.
            Le ministre congolais des Transports, Justin Kalumba Mwana Ngongo, a promis de présenter ces projets au conseil des ministres pour approbation.
            Les experts des services douaniers de la Tanzanie et de la RDC ont réfléchi, il y a une semaine, sur la nouvelle procédure de dédouanement des marchandises, applicable à la communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC). Ces pays tiennent à la mise en place d’un territoire douanier unique pour diminuer le coût de transit de marchandises par le port de Dar-es-Salam.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire