jeudi 27 mars 2014

La 9e session parlementaire des pays de la CIRGL s’ouvre à Goma



Sous la présidence en exercice du Burundi

La 9e session parlementaire des pays de la CIRGL s’ouvre à Goma

            La 9ème  session ordinaire du comité exécutif du Forum des parlementaires des pays membres de la Conférence internationale des pays de la région des Grands Lacs (CIRGL) s’est ouverte mercredi 26 mars à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
            Aussitôt après l’ouverture du forum, les parlementaires membres se sont ensuite rendus dans quelques sites pour visiter quelques victimes de violences sexuelles à Goma en signe de solidarité. Pour le président du comité exécutif du Forum des parlementaires des pays membres de la CIRGL, l’ancien président burundais, Sylvestre Ntibantunganya, cette solidarité est adressée également  au peuple congolais tout entier dans sa quête de paix.
            Ces parlementaires ont également  rendu visite jeudi 27 mars  aux déplacés de guerre dans les camps de Mugunga.
            «Nous venons aussi à Goma pour inscrire désormais nos activités dans un travail de proximité plutôt que d’être toujours entre quatre murs, travailler dans de grands hôtels sans être confrontés aux réalités que vivent les personnes que nous représentons», a-t-il affirmé.
            Quant au vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutaichirwa, il a appelé à l’implication de ces parlementaires pour que la paix soit consolidée dans la sous-région de Grands Lacs.
            Deux parlementaires congolais représentent la RDC à ces assises. Il s’agit du sénateur Lola Kisanga et du député national Athanase Matenda Kyelu.
            C’est en décembre 2007 que le Forum des parlementaires des pays membres de la CIRGL avait été institué à Kigali au Rwanda. Il  a pour rôle d’encourager la diplomatie ou la politique internationale dans la sous-région à travers des actions diplomatiques et des visites sur le terrain.
            La 8ème session ordinaire du comité exécutif du Forum des parlementaires de la CIRGL et de la 4ème session ordinaire de l’Assemblée plénière se sont tenues à Bujumbura au Burundi du 11 au 13 novembre 2013 sous la présidence de la République démocratique du Congo qui l’a cédée à ce pays à la fin des travaux. C’est le sénateur congolais, Jean Pierre Lola Kisanga, qui était président en exercice du comité exécutif dudit forum.
            Kinshasa avait abrité, du 22 au 24 janvier 2013, la "3ème Session ordinaire de l'Assemblée plénière et la 6ème réunion du comité exécutif du Forum des parlementaires de la conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (FP/CIRGL). Le FP-CIRGL regroupe douze parlements.
            Les travaux de ces assises s’étaient déroulés au Palais du peuple, sous le thème : Paix et stabilité et sécurité.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire