dimanche 9 mars 2014

FRANCOPHONIE : « Tata Motors, Magic 12 places : Sécurité, Abordable, Aventageux »



« Tata Motors, Magic 12 places : Sécurité, Abordable, Aventageux »

            Un imposant panneau est planté au croisement de la rue Métallurgie et l’avenue des Poids Lourds à Limete. Il présente ces écrits à tout éventuel acheteur d’une belle Jeep qui orne ce cadre. La beauté de la Jeep, combinée avec celle des écrits, contraste malheureusement avec la laideur de l’un des mots que le rédacteur a massacré.
            Si cette Jeep, pourvue de 12 places, allie sa sécurité au caractère abordable de son prix, elle est loin d’être avantageuse, étant plutôt « aventageux » (avec un « en » qui tombe dans le mot comme un cheveu dans une soupe succulente. Dommage ! Dommage aussi pour le mélange hétéroclite des mots (nom et adjectifs). Ils ne font pas bon ménage surtout dans ce contexte de pub !
            A la place de cela, j’aurais souhaité ceci : sécurisant, abordable, avantageux. Faudra-t-il encore qu’il faille savoir avec quel mot il importe d’accorder tous ces adjectifs qualificatifs !
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire