jeudi 14 avril 2011

La Conférence internationale sur Simon Kimbangu aura lieu du 24 au 28 juillet

Le Comité organisateur l’a annoncé
La Conférence internationale sur Simon Kimbangu aura lieu du 24 au 28 juillet
La Conférence internationale sur Simon Kimbangu aura lieu du 24 au 28 juillet. « Simon Kimbangu (1887-1951), l’homme, son œuvre et sa contribution au processus de libération de l’homme noir » est le thème principal de cette conférence. Le professeur Elikia Mbokolo, président du Comité scientifique et d’organisation a annoncé la nouvelle mercredi 13 avril 2011 au cours d’une conférence de presse tenue à l’amphithéâtre Mama Muilu du Centre d’accueil kimbanguiste.
Sauf changement de dernière minute, la conférence scientifique sur Simon Kimbangu se tiendra bel et bien à Kinshasa du 24 au 28 juillet. Le rêve des kimbanguistes, principalement du chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani est en passe de se réaliser. Celui-ci l’a ardemment souhaité, conformément à la prédiction de ses frères et prédécesseurs, selon laquelle plusieurs personnes viendront qui parleront « de ce que nous avons déjà fait, de ce que nous faisons et de ce que nous ferons ».
Simon Kimbangu mérite bien que son histoire soit largement connue de l’opinion aussi bien nationale qu’internationale, ses œuvres ayant traversé les frontières nationales. Simon Kimbangu n’est pas un personnage banal. « On parle toujours à travers le monde de Simon Kimbangu, parfois pas à bon escient. Simon Kimbangu est l’homme de la société congolaise, a déclaré Pr Elikia Mbokolo, président du Comité organisateur, qui a subi toute la dureté, toute la cruauté, toutes les injustices coloniales. Il est à ce jour le prisonnier politique, a-t-il ajouté, qui est resté le plus longtemps en prison. »
Cependant, a souligné le président du Comité organisateur, il n’ya aucune intention pour les organisateurs de faire une histoire victimaire, victimante ni victimée. Simon Kimbangu a triomphé et quatre raisons soutiennent cette thèse : d’abord, l’Etat colonial a reconnu son Eglise en décembre 1959, son procès est en train d’être révisé, ensuite la nation congolaise lui a adressé un hommage mérité par la bouche du président Joseph Kabila à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du pays en l’élevant au rang de héros national, et enfin, son Eglise est en train de croître sensiblement au jour le jour.
Voilà des raisons qui justifient entre autres l’organisation d’une telle conférence qui ambitionne de réunir une centaine de conférenciers qui viendront de toutes les parties du monde, notamment en Afrique, d’Europe, d’Amérique tant du Nord que du Sud, de l’espace Caraïbe –un espace de combat de Simon Kimbangu. Ce qui donnera quelque chose d’exceptionnel, a annoncé Elikia Mbokolo.

Ce qui sera fait en juillet
Pour le professeur Elikia Mbokolo, le moment est favorable pour expliquer la passion de Simon Kimbangu. « Cela arrive rarement, sinon jamais, a déclaré Elikia Mbokolo, que les autorités d’une Eglise demandent aux hommes de science de parler de leur Eglise ». Souvent, si l’on doit en parler, il revient à elles-mêmes d’en parler. Les cadres de l’Eglise sont disposés à écouter ce qui sera dit sur Simon Kimbangu. Car l’Eglise kimbanguiste a beaucoup de choses à dire sur son fondateur, Simon Kimbangu, notamment. L’avenir de la République démocratique du Congo (RDC), ce sont ses fils et filles qui doivent l’assurer.
Pour arriver à éclairer l’histoire très riche de l’Eglise kimbanguiste, les organisateurs ont sollicité l’intervention et la contribution de toutes les disciplines dans une approche de recherche pluridisciplinaire et comparative en mettant en exergue trois dimensions : le passé, le présent et le futur de cette Eglise. Pour cela, l’orateur s’est appuyé sur ce que Simon Kimbangu avait dit en guise de prédiction : « Un jour, les Noirs deviendront des Blancs et les Blancs seront des Noirs ».
La conférence sera une occasion pour expliquer à un bon nombre de Congolais, les jeunes généralement, qui ne savent pas qui est Simon Kimbangu, mama Muilu, son épouse, où se trouve N’kamba. Il y aura également une exposition sur l’historique, les réalisations et la géographie de N’kamba. Le tout appuyé par une visite guidée à N’Kamba, une des villes saintes que compte le monde. La fierté et l’intérêt que doivent tirer les Congolais de cette ville est que « beaucoup de pays ne compte pas de ville sainte sur leur territoire ».

Importance et originalité de la conférence
Le président du Comité organisateur de la conférence scientifique sur Simon Kimbangu a tenu de souligner l’importance et l’originalité de ce colloque. Le plus souvent, on parle de soi-même, donc il s’agit d’un discours de soi à soi-même. Mais la conférence de juillet sort de cette logique : il s’agit des hommes de science non kimbanguistes qui vont parler de Simon Kimbangu au cours d’une conférence organisée par des intellectuels de la RDC. En outre, il a été décidé de dire la vérité sur le passé de ce pays, notamment sur la personne de Simon Kimbangu. Enfin, la conférence aura des retombées de toute sorte (intellectuelles, de développement politique du pays.
« Bolingo, Mibeko, Misala » (Amour, lois, œuvres), voilà la devise des kimbanguistes qui sous-tend toute la philosophie d’une Eglise devenue mondiale avec des millions de fidèles à travers le monde. En s’aimant et en aimant son pays, on doit être respectueux de ses lois et des œuvres de développement doivent être visibles, voilà tout le sens de cette devise.
Pour Elikia Mbokolo, près de 34 000 Congolais déportés en dehors de leurs provinces d’origine, notamment des kimbanguistes et des « bangunza » méritent qu’on leur réserve une prise en charge spirituelle, émotionnelle.
La conférence de juillet est la énième conférence à être organisée sur Simon Kimbangu. Celle-ci n’est donc pas de trop car, ont confirmé les organisateurs, le savoir est loin de s’acquérir en un seul jour. Par la place de choix qu’il occupe en RDC, Simon Kimbangu mérite qu’on creuse profondément son histoire pour en savoir davantage. Avant d’être décoré le 1er juillet 2010, il avait été cité en premier lieu le 30 juin par Joseph Kabila dan son discours comme l’une des personnes de proue ayant contribué grandement à l’accession de son pays à l’indépendance.
Le personnage est si important qu’à ce jour une trentaine de thèses de doctorat ont été déjà défendues sur lui.
Simon Kimbangu est un éminent personnage religieux, politique et historique. Aujourd’hui, il n’est plus la propriété privée des kimbanguistes. Il est devenu un patrimoine mondial. C’est pourquoi il faut restituer l’information sur lui à toute la communauté congolaise et internationale.
Organisée matériellement par l’Eglise kimbanguiste, la conférence internationale sur Simon Kimbangu aura un impact important sur l’Eglise qui en sortira grandie, sur le plan de sa renommée.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire