Une des cibles de nos articles a réagi
Openmmind : « Vous êtes très mal informés et vous provoquez de la désinformation de masse »
A la suite de notre publication d’une série d’articles sur la Télévision numérique terrestre (TNT) et la fibre optique, un lecteur anonyme très intéressé a réagi – fort tardivement – en nous accusant d’être mal informés et de provoquer « la désinformation de masse ». En effet, L’Observateur a publié en février de cette année l’article intitulé « Guerre de la technologie audiovisuelle, le Gabon doté de la TNT, la RDC toujours analogique ! » dans lequel nous avons regretté le retard pris par la RDC dans ce secteur.
Le lecteur qui s’est identifié, faussement et anonymement par le simple Openmmind nous a taxés d’être mal informés et de provoquer la désinformation de masse. C’est justement cette désinformation – qu’il a de nouveau distillée dans ces réactions – à laquelle nous nous sommes attaqué dans nos articles lorsque la société qui a le monopole du secteur audiovisuel en RDC fait croire aux Congolais, particulièrement aux Kinois, que leur pays allait bientôt entrer dans l’ère numérique. Nous craignons que ce soit le « bientôt » de la Bible…
Une fois de plus, nous allons montrer au défenseur de la société qui a obtenu le marché d’installer la TNT en RDC, qu’il a distillé d’autres désinformations dans ses réactions en nous parlant du « canal 26 pour la TNT kinoise », de l’ « émetteur-test », du « décodeur », des « TV congolaises avant 2000 », de la « connexion satellitaire », de la « fibre optique »…,voilà de nouvelles désinformations qu’il a distillées à la masse congolaise. En plus, l’anonymat dans lequel notre lecteur ‘’intéressé’’ a tenté de se cacher l’a simplement mis à nu. Sa manière de manier la langue de Voltaire l’accuse suffisamment. C’est à cet défenseur – s’il n’est pas lui-même le défendu – que nous allons nous adresser.
Désinformation ?
Dans votre première réaction, vous vous mettez à nous donner des leçons. "Vous et très mal informés. En outre vous provoqué des désinformations de masse dans cet article. Essayez de vous informer avant de vous mettre la plume à la fonction", dites-vous. Sachez que la TNT étant un domaine très complexe, nous n'écrivons rien sans nous documenter au préalable et sans faire appel à un spécialiste, en l'occurrence le Dr José Mambwini. La complexité des explications techniques de cette NTIC nous conduit à simplifier nos exposés pour qu'ils soient compréhensibles et accessibles chez nos lecteurs. La déontologie journalistique nous interdit la désinformation.
Nous avons provoqué la désinformation de masse ? Pourquoi vous qui vous cachez derrière la signature d’Openmmind ne nous avez pas mis devant une évidence en étalant la liste de désinformations que nous avons débitées dans nos articles? Poser une question technique, exprimer notre scepticisme sur l'évolution de ce dossier que le gouvernement a confié à Teleconsult, est-ce de la désinformation?
Dans votre critique aveugle contre nos articles, vous vous mettez, M. Openmmind, à désinformer abondamment nos lecteurs. En voici les plus remarquables de vos désinformations:
Dans votre deuxième réaction, vous évoquez indirectement la situation de la télévision congolaise en 1990. Voilà une véritable désinformation car à cette année là la télévision congolaise n'était pas techniquement un parent pauvre. En évoquant ce point qui n'existe dans aucun de nos articles, vous ignorez complètement l'histoire de la télévision congolaise (zaïroise). Pour ce faire, nous vous invitons à lire la thèse du journaliste Kasongo Mwema, intitulée « Enjeux et publics de la télévision en République démocratique du Congo (1990-2005) publiée chez L’Harmattan et les écrits du professeur émérite André Jean Tudesq de l'Université de Bordeaux.
Et de nous poser cette question : "' j'aurais à vous poser une question. Où vous été jusqu'à présent, pour vous permettre de juger?" Retenez, M. Openmmind, que le rôle d'un journaliste n'est pas de juger, mais de rapporter une information ou de poser un problème. En d’autres termes, vous voulez nous reprocher de nous ingérer dans un secteur où vos amis et vous êtes les seuls maîtres à bord.
« TV congolaises avant 2000 » non connectées par satellite
Vous soutenez encore que " avant les année 2000 vous n'étiez pas connecté par satellite" Voilà encore une ignoble désinformation. Si vous êtes un étranger – ce qui est plus probable – vous devez savoir que la RDC n'a pas attendu l'année 2000 pour disposer non pas d'une connexion satellite mais d'une liaison par satellite gérée et entretenue par le Rezatelsat devenu depuis Renatelsat. Retenez ceci : avec le réseau triangulaire du Rezatelsat avec ses centres de réception dans chaque ville, nos compatriotes de ville suivaient bien l'ORZT qui était la seule chaîne.
"La première liaison spatiale interurbaine (par satellite) est intervenue le 24 novembre 1978 par la transmission d'un signal vidéo, son et téléphonique entre Kinshasa et Lubumbashi. Cette première inauguration a ouvert une suite d’inaugurations successives des stations en provinces couvrant ainsi le territoire national en moyens de communication moderne. Les autres dates d'inauguration sont : Kisangani 20/05/1979, Gbadolite 20/05/1979, Bukavu 24/11/1979, Mbandaka 23/03/1980, Bandundu 29/03/1980, Kamina 24/06/1980, Mbuji-mayi 29/06/1980, Uvira 03/08/1980, Goma 09/08/1980, Kalemie 24/08/1980, Isiro 26/10/1980, Kananga 27/10/1980, Kindu 17/11/1980, Kambove 20/08 /1980, Katonto 17/08/1980, Gemena 09/08/1980" (source : http://www.laconscience.com/article.php?id_article=4940 ).
Et avec la démocratisation du secteur audiovisuel, nos compatriotes ont pu développer des chaînes locales. Le seul problème est qu'à la suite de la crise politique et du début de la fin du règne Mobutu, à partir de 1993, le Rezatelsat n'était plus en mesure de louer un canal sur Intelsat 2. A cela, il faudrait ajouter la vétusté des équipements installés à partir de 1976. A partir de 2000 donc, le gouvernement congolais a entrepris de renouveler les équipements du Renatelsat. Nombreux de ces équipements ont été fournis par Téléconsult dans le cadre d'un contrat de partenariat qui lie cette firme italienne au gouvernement congolais.
A vous de nous contredire, M. Openmmind. Vous qui connaissez bien la vérité sur le dossier TNT de la RDC, pourriez-vous nous donner la vraie version pour mieux éclairer l'opinion ?
Nos articles ne parlent pas du développement de liaisons satellitaires en RDC, mais de l'introduction et du développement de la TNT. A ce propos, M. Anonyme, veuillez consulter nos confrères qui avaient abondamment commenté cet aspect des choses. Selon l'ACP, ( http://www.digitalcongo.net/article/65070 ), le gouvernement congolais avait conclu depuis 2003 un contrat de partenariat avec le groupe italien Teleconsult pour l’installation de 12 émetteurs TNT à Kinshasa. A en croire le Potentiel du 7 mai 2005, ce contrat a été matérialisé par l'autorisation d'exploitation que l'Autorité de régulation de la poste et télécommunication du Congo (ARPTC) a accordée à la firme Teleconsult pour l'exploitation de sa station terrienne numérique. Ce qui, selon divers experts, devrait permettre à la RDC de s'aligner aux Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) par le lancement de la télévision numérique en RDC.
Mais depuis, la RDC est toujours à la case départ. Plus qu’à la case départ, elle recule en avançant car ‘’on’’ lui fait croire qu’elle est à plusieurs longueurs d’autres pays, étant donné que son entrée à l’ère numérique n’est plus que question de…Veuillez compléter M. Openmmind.
« Canal 26 pour la TNT kinoise », « émetteur-test », « décodeur » ?!!?
Plus loin, dans une troisième réaction, notre lecteur ‘’intéressé’’ devient polyglotte en nous demandant de nous taire. "tika mackelele papa na io", c’est-à-dire ‘’tais-toi’’. Prenant notre liberté de journaliste de nous interroger sur ce qu'est advenu le dossier de l'introduction de la TNT dans notre pays, vous ne trouvez pas autre chose que nous ordonner de vous foutre la paix. Et pour cause, vous soutenez mordicus dans votre troisième réaction que " De puis Octobre 2008 - TNT est disponible à Kinshasa emetteur UHF canal 26 TNT, vous pouvez voir dans cette bande RTNC 3 Institution, Tropicana TV, La chan du Sénat, tele50, Raga TV, b-One TV". Si les téléspectateurs kinois peuvent suivre les autres chaînes citées, ils ne captent plus depuis longtemps Tropicana TV. Comme journaliste et téléspectateur, nous avons dû demander à certains de nos confrères de cette chaîne pourquoi leur chaîne n’est plus visible. Leur réponse n’est pas très flatteuse pour l’entreprise qui a eu l’exclusivité du dossier TNT en RDC.
Décodeur
Au sujet du décodeur, une autre désinformation, retenez qu’un décodeur compatible à tout réseau TNT existant dans le monde n'existe pas. Pour chaque réseau, on est obligé de fabriquer un type de décodeur. Sachez que les décodeurs fonctionnant parfaitement avec les normes actuelles de diffusion de la télévision numérique en France ou en Belgique, par exemple, ne seront pas compatibles avec la segmentation des hypothétiques chaînes TNT congolaises. Hormis la TNTSAT dont le décodeur peut être utilisée à n'importe que point du globe, à la seule condition que le décodeur soit compatible à la tête LNB de l'antenne parabolique et que les deux soient compatibles à un satellite spécifique, le décodeur universel pour la TNT reçue par une antenne râteau n'existe pas. Alors, nous sommes d’accord qu’il faut acheter un décodeur. Voudriez-vous nous indiquer l'adresse d'un magasin de Kinshasa qui commerciale les décodeurs du réseau TNT congolais et leur fabricant ?
M. Openmmind, nous regrettons qu’en nous taxant de désinformation, vous vous mettiez à distiller cette même désinformation de la masse à forte dose en déclarant que ces chaînes sont captées sur le canal 26. Vous précisez que "L'émetteur est en opération depuis octobre 2008 comme emetteur TEST pour la TNT sans problèmes. Pour leur regarder vous duvez acheter une DECODER TNT ou un nouveau televiseur de nouveaux gereration " Si cet émetteur est effectivement opérationnel depuis octobre 2008, pourquoi le commun des Kinois - nous ne disons pas Congolais - ne capte-t-il pas les ces chaînes numériques congolaises made Openmmind ?
Emetteur-test?
Vous confirmez l'existence d'un émetteur-test pour le développement du réseau TNT à Kinshasa. Où est-il placé? Quelle est sa puissance? Combien d'émetteurs secondaires alimente-t-il? Où sont placés ces émetteurs secondaires? Cet émetteur-test est-il en DVB-T ou configuré à une autre norme? Quel type de multiplexage est utilisé dans la modulation des signaux diffusés par cet émetteur-test? Multiplexage statique ? Si oui, quelle est la méthode utilisée? Est-ce le multiplexage par répartition en fréquence (FDM) ou par répartition de temps (TDM)?
Emetteur-test? Quand ce test a-t-il officiellement commencé? Etant donné que jusqu'à ce jour la RDC ne s'est pas encore officiellement prononcée sur le choix de la norme à adopter alors que la SADC s'est prononcée pour la DVB-T2, peut-on savoir la norme qui a été adoptée pour ce fameux test? A quels résultats a-t-il abouti ? Dans une conférence de presse tenue en mars 2010 et à laquelle avait participé le patron de Téléconsult aux côtés du Ministre de la Communication, on nous a promis que la TNT s’implanterait en RDC dans 5 mois. Alors que nous sommes en avril 2011, donc 12 moins plus tard, la RDC est-elle déjà entrée dans l’ère numérique ? Etant donné que cette TNT tarde toujours à se déployer à Kinshasa, peut-on conclure que ce test dont vous parlez est un fiasco ou un mensonge?
Au cours de cette même conférence, M. Angelo Parenti a déclaré, la main sur le cœur, que sa firme avait déjà" implanté 12 émetteurs dans 20 villes avec 72 chaînes en raison de 10 chaînes par émetteur". De quelles villes s'agit-il et qu'en est-il aujourd'hui de cette précision qui a donné tant d'espoir aux Kinois floués?
Fibre optique
La fibre optique est une nouvelle technologie qui a fait l'objet de plusieurs études. Tout spécialiste est censé les consulter. Comme toute technologie, quand on parle de la fibre optique, on est obligé d'utiliser les mêmes vocables, les mêmes principes techniques. Si c'est cela que vous appelez "copier coller", alors, prière de retourner à l'école pour réapprendre la rédaction d'un travail scientifique. Un quotidien comme L'Observateur n'a pas vocation de définir ce qu'est une fibre optique. Dans nos deux publications, nous avons posé une question capitale et à même de bien éclairer les Congolais: le choix du câble. A cela vient de s'ajouter le choix de la société exécutant les travaux (cf. les articles du Potentiel et du Phare).
En définitive, nous nous demandons pourquoi vous avez réagi fort en retard à nos articles. En dépit du retard de vos réactions, nous vous félicitons quand même car vous nous avez permis de vous découvrir, en dépit des habits d’anonyme que vous avez portés pour essayer de passer inaperçu à nos yeux…très observateurs et toujours en éveil.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire