jeudi 14 avril 2011

L’ONG Cosea et son combat en faveur de l’assainissement

District du Nord-Oubangui
L’ONG Cosea et son combat en faveur de l’assainissement
L’assainissement de l’environnement est le combat que mène l’Organisation non gouvernementale (ONG) Congo Assainissement Service (Cosea) dirigée par le pasteur François Bando. Désormais, au-delà de la dimension religieuse qui a toujours caractérisé nos Eglises, le pasteur François Bando entend faire l’assainissement du milieu son cheval de bataille.
La désinsectisation, la dératisation, la fumigation, la désodorisation, la pulvérisation, toutes des actions propres à l’assainissement des milieux immédiats de l’humain, occupent la préoccupation de l’homme de Dieu. Un esprit sain dans un corps sain, reste son leitmotiv.
Pasteur de l’Eglise Piscine de Bethsaïda installée dans la commune de Kasa-Vubu, François Bando pense présenter un autre évangile à ses fidèles pour être très utile à la société. Cette mission, il déclaré l’avoir reçue de Dieu.
Tout est parti, dévoile-t-il, de la directive qu’il a reçue de Dieu. A partir de ce moment, il a pris contact avec des experts allemands en assainissement qui ont assuré la formation au pasteur et à ses fidèles sur place à Kinshasa. Ainsi formé, il n’a pas tardé à se lancer sur le terrain pour mettre en pratique la formation reçue en Allemagne.
La charité commençant par soi-même, la commune de Kasa-Vubu, dont il est originaire, est la première commune à bénéficier de cela. Vont suivre le marché Gambela où les étables vont être désinfectées, et la RTNC, au 9e niveau.
Aujourd’hui, ce sont les occupants des camps militaires de Kinshasa qui vont bénéficier des services de l’ONG Cosea. En effet, pasteur François Bando estime que plus les hommes en uniforme seront en bonne santé, mieux la nation congolaise sera défendue.
Ainsi les camps Loano, Lufungula, Kokolo et PM seront-ils assainis, à la grande satisfaction des bénéficiaires. Au total, vingt-un quartiers sont ciblés dans ce qu’on peut appeler campagne d’assainissement.
Les moyens de Cosea étant limités, son promoteur en appelle à la contribution des personnes de bonne volonté. Car l’assainissement de ces 21 quartiers demande au moins 1 500 litres de produits pour un coût de 500 USD.
A toute personne qui l’accuserait de nourrir des visées politiques, François Bando répond que toutes ses actions sont mues par des visées religieuses. En effet, arriver à concilier le ministère et des actions d’ordre social, François Bando en détient le secret, en se référant à l’épitre de Paul à Philémon.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire