vendredi 30 mai 2014

Chef Maï-Maï Bakata Katanga, Fidèle Ntumbi transféré à Lubumbashi



Chef Maï-Maï Bakata Katanga

Fidèle Ntumbi transféré à Lubumbashi

            Le chef de la milice Bakata Katanga, Fidèle Ntumbi, a été transféré, samedi 24 mai, à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga, après avoir été capturé le 19 mai dernier dans la localité de Mbale, en territoire de Manono dans la même province.
            Fidèle Ntumbi  a été embarqué à bord d’un avion transportant une délégation des autorités provinciales conduite par le directeur de cabinet du ministre provincial de l’Intérieur du Katanga ayant séjourné à Manono, à en croire le site de Radio Okapi.
            Très actif dans la région de Manono et Pweto, Fidèle Ntumbi, est alors tombé dans le filet des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au cours des opérations militaires de riposte entreprises après une attaque des Maï-Maï Bakata Katanga sur les positions de FARDC dans la zone de Mbale.

Appels à la reddition
            Les autorités militaires de la 61e Brigade des FARDC continuent à appeler à la reddition volontaire des groupes Maï-Maï qui continuent à opérer dans la région communément appelée « Triangle de la mort » du Katanga : Pweto, Manono et Mitwaba.
            Des sources militaires citées par la source rapportent qu’environ 400 miliciens Maï-Maï Bakata Katanga se sont déjà rendus aux FARDC à Kalemie, territoire situé à 1300 km de Lubumbashi dans le cadre de cette opération. Ces miliciens étaient dirigés par les chefs Ousama, Kasendji et Sakata.
            Le commandant de la 61é Brigade des FARDC explique les raisons d’avoir préféré la sensibilisation des groupes armés aux opérations militaires pour les pousser à la reddition. En effet, il estime que la guerre tue et appauvrit les villages. « L’heure a sonné pour consolider la paix. Le président de la république s’implique beaucoup dans la recherche de la paix», avait-il récemment expliqué. Tout en ajoutant que ceux des miliciens qui resteront réfractaires à la reddition seront désarmés de force pour imposer la paix dans cette contrée.

            Le dossier de Fidèle Ntumbi, estiment les nombreuses victimes, ne doit pas s’arrêter à son arrestation et son transfèrement à Lubumbashi. Ses hommes et lui doivent être traduits devant la  justice pour qu’ils répondent de leurs nombreux forfaits ignobles commis contre les populations civiles. De tels malfrats méritent des procès publics.

Kléber Kungu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire