mardi 15 septembre 2015

Les occupants du quartier Paka Djuma sommés de déguerpissement

Pour occupation illégale
Les occupants du quartier Paka Djuma sommés de déguerpissement
            Les personnes occupant la concession appartenant à la Société commerciale des transports et ports (SCPT), ex-Onatra, située en face de l’entrée de la Bracongo, appelée Paka Djuma, dans la commune de Limete, sont sommés d’évacuer ce site pour occupation illégale.
            C’est le chef de ce quartier, Robert Pongo, apprend-on, qui a annoncé cette nouvelle à un groupe d’habitants de ce quartier au cours d’une réunion qu’il a tenue dernièrement avec ce groupe. Cette annonce est consécutive à la mesure émanant du gouvernement provincial de la ville de Kinshasa.
            Le gouvernement provincial  de Kinshasa veut taper fort contre les habitants de ce quartier en les sommant au déguerpissement pour insalubrité notoire et autres antivaleurs ; Le quartier Paka Djuma, situé le long de la voie ferrée à côté de l’avenue des Poids Lourds, est constitué de deux concessions : la première lotie et la seconde appartenant à un particulier.
            Tous ceux qui empruntent la route des Poids lourds et mus encore par la conscience humaine restent frappés par la promiscuité dans laquelle vivent les habitants de ce petit quartier dont la réputation serait des orgies sexuelles mêlées aux viols et autres vols, qui y élisent domicile à la nuit tombée. Pour bien des personnes informées dur les us et coutumes de l’endroit, le quartier Paka Djuma est un véritable Far-West sexuel. Un Sodome et Gomorrhe contemporain.

Quartier insalubre
            Paka Djuma  est un quartier insalubre perdu de la ville de Kinshasa, dont les habitants vivent en dehors de la modernisation d’autres quartiers de la métropole congolaise. C’est un bidonville unique en son genre, par son infrastructure hors normes et surtout par la mentalité de ceux qui le gouvernent. La plupart des habitants de Paka Djuma n’ont rien de citadins mais par contre, ils constituent la main-d’œuvre dans le cadre de petits métiers au centre ville de Kinshasa.
            C’est un petit coin situé à quelques mètres de la rivière Kalamu aux allures d’un camp de réfugies. Il se situe à quelques mètres de l’entreprise de fosses septiques, coincé entre la voie ferrée de l’Onatra et la route qui mène vers l’Ecole de l’aviation de Ndolo.
            Parmi les caractéristiques de ce quartier, la pauvreté qui se voit par la promiscuité et les habitations constituées des amas de pièces de ferrailles, des plastiques et de triplex couverts des tôles usées surplombées de câbles électriques à moitié dénudés dressés d’une manière désordonnée.

Horreur des étrangers
            On rapporte que les Paka Djumais ont horreur de ceux qui ne sont pas de leur village. Un étourdi qui s’y hasarde sort, semble-t-il, bien dépouillé de ses biens… surtout de valeur.
            Comme tout quartier de cet acabit, Paka Djuma vit dans une ambiance quotidienne.. Les jeunes s’adonnent à la consommation de l’alcool local « le lotoko », à forte teneur. Deux tiers des habitants vendent cette boisson en toute quiétude, à côté d’autres liqueurs qui ont la particulier de pousser les consommateurs à des actes et activités répugnants. Ainsi la délinquance sous toutes ses formes y est florissante.
            L’insalubrité vous saute aux yeux. Les fosses septiques sont de fortune. Dans cet environnement, il n’est pas étonnant que jeunes et vieux se rencontrent souvent dans la brousse pour jeter ce dont le ventre n’a plus besoin. Ou c’est la rivière Kalamu qui reçoit toute cette nourriture pour ses occupants.
            A supposer que le déguerpissement ait lieu. Combien de temps, se demande-t-on, que les effets de cette mesure va-t-elle durer ?

Kléber Kungu

1 commentaire:

  1. Le cancer colorectal, cancer du gros intestin, est le quatrième cancer en importance en Amérique du Nord. De nombreux cas de cancer colorectal sont associés à de faibles niveaux d'activité physique et à une alimentation pauvre en fruits et en légumes. Les personnes ayant des antécédents familiaux de la maladie présentent un risque plus élevé. Je tombe avec cette maladie pendant 5 ans également avec beaucoup de peur, parce que j'attendais la mort tous les jours de ma vie jusqu'à ce que Mon Fils vienne me voir à l'hôpital en m'expliquant qu'il avait trouvé un guérisseur à base de plantes Le Nigeria pour soigner mon cancer colo-rectal, j’ai été tellement choqué par cet idéal que j’étais excité à l’intérieur de moi.Mon fils m'a demandé de nous laisser essayer, parce que nous avons vraiment entendu beaucoup d’escrocs prétendant guérir tous les maladies associées aux plantes médicinales et certaines d’entre elles ne donnent jamais un résultat positif à la fin, mais nous étions très confiants en ce docteur en herbes médicinales, comme je l’ai dit, nous l’essayons et il m’a envoyé un médicament à base de plantes à boire pendant trois semaines, Sincèrement, je vous dis aujourd’hui que je ne suis plus en vie et en bonne santé et qu’il n’ya plus de cancer colo-rectal.Je partage ce témoignage pour les personnes qui sont malades et qui veulent contacter cet homme merveilleux. Son nom est Dr Itua. Et son contact Whatsapp_ + 2348149277967, Email ... drituaherbalcenter@gmail.com.Il peut guérir maladies du tuyau comme: cancer de la vessie cancer du sein cancer du cancer cancer du sein cancer leucémie cancer de poumon lymphome non hodgkinien cancer du sein cancer de la prostate cancer de la peau cancer de parkinson cancer de parkinson
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension, Cancer du colza, Cancer du sang, Cancer du sein, Cancer du sein, Cancer du poumon, Cancer du poumon, Cancer du rein, Sort, Accident, Sort, Loterie, Maladie, Schizophrénie, Cancer, Scoliose, Fibromyalgie, Syndrome de toxicité à la fluoroquinolone, Fibrodysplasie osseuse, Progressiva.Infertilité, Tachymathie, Épilepsie, Diabète, Maladie cœliaque, Arthrite, Sclérose latérale amyotrophique, Maladie d’Alzheimer, Carcinome surrénalien.Asthme, Soin de la peau, Maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, cancer colo-rectal, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Mutation familiale de facteur d'insomnie familiale Fatal, maladie de Dupuytren, tumeur desmoplasique à cellules rondes, maladie coeliaque, maladie de Creutzfeldt –Traitement Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, scoliose latérale amyotrophique, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasie Ossificans ProgrèsSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, CUP, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardio-vasculaire, Maladie pulmonaire, Maladie pulmonaire, Maladie pulmonaire, Maladie de gorge, Maladie pulmonaire, Maladie de gorge
    Démence, sida, herpès, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie de cuivre, diabète, hépatite
    Sort d'amour, diabète.

    RépondreSupprimer