mardi 15 septembre 2015

Kabila va lancer la première récolte de maîs de Bukanga-Lonzo

Le Gouvernement Matata aura tenu sa parole
Kabila va lancer la première récolte de maîs de Bukanga-Lonzo
            Sauf imprévu de dernière minute, il est prévu que le chef de l’Etat, Joseph Kabila procède à la toute première récolte de maïs du Parc agro-alimentaire de Bukanga Lonzo vendredi 6 mars prochain. Le gouvernement Matata aura donc tenu sa parole donnée il y a quelques mois promettant aux Congolais, singulièrement aux Kinois de leur fournir la première récolte du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
            Un événement digne d’un grand pays qui tient à relever coûte que coûte le défi de la sécurité alimentaire et auquel seront invitées plusieurs personnalités et autres opérateurs économiques et étudiants en agronomie.
            ier directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), qui sera au pays le 05 mars 2015.
             « J’annonce que le Chef de l’Etat va lancer la production du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. C’est la toute première production à laquelle seront invités les opérateurs économiques et les étudiants en agronomie ». En annonçant cette nouvelle lors de la dernière réunion de la Troïka stratégique tenue lundi 2 mars à l’Hôtel du gouvernement, le Premier ministre a voulu souligner l’importance d’un tel événement.
            Et pour faire mieux et marquer d’un sceau particulier cet événement, il échoit au premier congolais de procéder à la première récolte des maïs dont l’opération de e semis avait été lancée fin septembre.
            Le gouvernement congolais avait, en effet, lancé, lundi 22 septembre, l’opération de semis de 100 tonnes de maïs et de haricot  sur une surface de 25 hectares au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, à 240 Km de Kinshasa, la capitale, sur la route menant vers Kikwit, en province du Bandundu. Une opération à laquelle le Premier ministre  Matata Ponyo avait assisté..
            A cette occasion, le directeur du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo avait indiqué que la première production attendue était  de 27 000 tonnes. De quoi satisfaire, dans un premier temps, la population kinoise..

Bukanga Lonzo éclaté en trois sociétés
            L’occasion faisant le larron,  il revient que le Comité de pilotage du programme des parcs agro-industriels en République démocratique du Congo vient de créer trois sociétés autour du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, au cours de la réunion de la Troïka stratégique de lundi 2 mars courant.
            Il était question de rendre effectif sur le plan juridique ce projet de l’Exécutif national en vue de répondre à l’impératif de la prise en charge de la diversité d’activités générées par le parc agro-industriel pilote de Bukanga Lonzo.
            Selon le ministre de l’Economie, Modeste Bahati Lukwebo ces trois sociétés distinctes portent « l’une sur le parc agro-industriel proprement dit, l’autre sur l’exploitation du site et la troisième sera chargée de la commercialisation des produits récoltés à Bukanga Lonzo, à savoir le marché international de Kinshasa ».
            La réunion du Comité de pilotage, apprend-on, a également levé différentes options sur le niveau du capital, l’actionnariat et sur l’objet social de chaque société ainsi constituée.
            Pour le gouvernement congolais, le capital de ces trois sociétés créées sera ouvert au secteur privé pour promouvoir la trilogie PPP, c’est-à-dire le partenariat public–privé. Ainsi,trois types d’actionnaires vont-ils devoir constituer ces sociétés, à savoir : l’Etat congolais, les partenaires sud-africains d’Africom et le secteur privé congolais.

Projet d’érection du Marché international de Kinshasa à Maluku
            Pour l’opérationnalisation et le développement des activités agricoles du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, la firme sud-africaine Africom est déjà à pied d’œuvre. Concernant le Marché international de Kinshasa, son érection est prévue sur le site de la Zone économique spéciale (ZES) dans la commune de Maluku sur un espace de 7  des 15 hectares lui alloués.
            L’histoire rappelle qu’en septembre dernier, le Conseiller principal du Premier ministre en charge de l’Agriculture et Développement rural avait précisé que le Marché international de Kinshasa n’était pas un simple projet, mais une entreprise dans laquelle le gouvernement entend voir les privés aussi prendre des actions.
            Le Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo reste sans conteste un projet pilote devant permettre au gouvernement d’offrir à la population congolaise une variété de produits alimentaires à des prix abordables.
            Par l’extension d’autres parcs agro-industriels sur l’ensemble du territoire national, le gouvernement ambitionne de créer un système efficace de production alimentaire qui permettra à la majorité de Congolais d’avoir accès à une alimentation équilibrée. Par ricochet, le projet de Bukanga Lonzo devra également permettre à la RDC de satisfaire les besoins de consommation intérieure et de devenir un important exportateur des produits alimentaires à moyen terme.
            Sans doute, à 48 heures du grand événement, Bukanga Lonzo doit vivre dans une effervescence festive dans l’attente de l’arrivée de grandes personnalités politiques et économiques de la RDC.

Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire