lundi 13 janvier 2014

FRANCOPHONIE : « …J’ai utilisée plusieurs produits »



 « …J’ai utilisée plusieurs produits »

            « J’ai dépensé beaucoup d’argent et j’ai utilisée plusieurs produits ». C’est une fille qui a prononcé cette phrase, faisant la publicité de Carolight, l’un de nombreux produits cosmétiques qui pullulent en République démocratique du Congo, dont raffolent les Congolaises, les Africaines en général.
            Si la fille a une beauté capable de faire oublier sa foi un religieux, la « beauté » de la phrase prononcée est, par contre, fort à redire. En effet, ce n’est pas parce que c’est une femme qui en est l’auteur que cette phrase doit comporter un verbe conjugué de cette manière : « …J’ai utilisée plusieurs produits », c’est-à-dire au féminin. Pourquoi ?
            Si c’est parce que c’est une femme qui parle qu’on a mis le participe passé « utilisé » au féminin, pourquoi alors n’avoir pas accordé « dépensé » ?
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire