lundi 18 juillet 2011

Un accident de circulation cause huit morts et des blessés graves

Route Kinshasa-Matadi
Un accident de circulation cause huit morts et des blessés graves
Un accident de circulation routière sur la route Kinshasa-Matadi, dans la cité de Kimpese, a fait huit morts et plusieurs blessés. Le drame s’est produit vendredi 15 juillet lorsqu’un bus en provenance de Boma pour Kinshasa et un camion venant de Kinshasa pour Boma sont entrés en collision.
Selon certaines sources citées par Radiookapi.net, les deux véhicules sont entrés en collision au croisement de la nationale numéro un et de la route menant à Luozi. Le sommeil au volant des chauffeurs serait l’une des causes de cet accident, indiquent les mêmes sources.
Le bus avait quitté la ville Boma, à près de 100 kilomètres de Matadi, pour Kinshasa, avec une vingtaine de passagers. Sept d’entre eux et le conducteur sont morts sur le coup et l’aide chauffeur en est sorti avec une fracture, selon les témoins, qui affirment que l’équipage du camion, lui, est sorti indemne.
Le sommeil au volant, dû à la fatigue du conducteur du bus, serait la cause principale de ce malheur. Ce chauffeur avait effectué trois voyages entre Kinshasa et Boma, sans se reposer.
Les blessés sont soignés à l’IME/Kimpese. Une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités de cet accident.
Depuis belle lurette, l’on note une recrudescence des cas d’accidents sur la route Kinshasa-Matadi depuis que ce tronçon avait été réhabilité. Cette recrudescence avait été dénoncée par certaines structures installées dans la province du Bas-Congo. Il s’agit notamment de la société civile qui a fait remarquer qu’il ne se passe pas un jour sans qu’un accident ne soit enregistré sur la route Kinshasa-Matadi.
Statistique faisant foi, rien que pour le mois d’avril, une vingtaine d’accidents ont été enregistrés sur la nationalenuméroun. L’excès de vitesse serait à la base de ces accidents. Il y a également le sommeil dû à la fatigue pour un trajet d’environ 365 km (Kinshasa-Matadi) et 465 (Kinshasa-Boma).
Il y a plus d’une semaine,un autre accident de circulation routière avait endeuillé l’équipe de football de Kinshasa, Daring-Motema Pembe, le mardi 5 juillet, qui était en déplacement à Matadi pour livrer une rencontre de football contre le Tout capable Elima pour le compte de la 8e journée de la Vodacom Super Ligue de la Linafoot.
L’accident s’est produit à la hauteur du village Luvuvamu, à environ 60 kilomètres à l’est de Matadi, chef-lieu du Bas-Congo. Un bus transportant des supporters de l’équipe du DCMP a terminé sa course contre un arbre. Un supporter du DCMP en est mort sur le coup, et plusieurs autres ont été blessés. La fatigue du conducteur serait la cause principale de cet accident.
Deux jours plus tôt, soit le 3 juin, un autre accident s’est produit sur le tronçon Matadi-Boma, dans le Bas-Fleuve.
Un gros véhicule en provenance de Matadi pour Boma, dans le Bas-Fleuve, s’est renversé tôt vendredi matin, au niveau du village Boko, à quelque 11 kilomètres à l’ouest du chef-lieu de la province du Bas-Congo, sur la nationale numéro un. Le bilan controversé, selon les sources, faisait plusieurs morts et autant de blessés. L’excès de vitesse serait à la base de cet accident.
Le nombre des accidents de la circulation routière sur la nationale numéro un est tel que d’aucuns se demandent la conduite à tenir pour réduire la fréquence d’accidents sur le tronçon.
La police de la circulation routière a du pain sur la planche dans cette tâche. Elle doit sensibiliser davantage les conducteurs de véhicule opérant sur la nationale numéro un sur les principes et les règles qu’ils doivent observer lorsqu’ils sont au volant. L’attention des conducteurs des véhicules de grand tonnage doit être particulièrement attirée car de plus en plus l’opinion estime que ces conducteurs se considèrent comme des super chauffeurs en provoquant volontairement certains accidents. Au grand mépris de la vie humaine !
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire