jeudi 7 juillet 2011

Le CDCE dénonce les obstacles et contraintes des élections

Processus électoral
Le CDCE dénonce les obstacles et contraintes des élections
Le Cadre de concertation de la société pour l’observation des élections (CDCE) est monté au créneau en dénonçant de nombreux obstacles et contraintes qui entravent, selon lui, l’accomplissement par la population congolaise de son devoir civique. Il l’a fait savoir dans un communiqué publié le jeudi 7 juillet dont L’Observateur a obtenu copie.
A quelques mois des élections générales, auxquelles la population congolaise est prête à participer aux élections générales, à en croire l’engouement avec lequel il s’est enrôlé dans sa majorité, même si, dans certains endroits, l’enrôlement a été timide. Cependant, CDCE relève quelques inquiétudes dues à certains obstacles et contraintes qui risquent de permettre aux électeurs d’aller aux élections comme il se doit.
Parmi ces obstacles et contraintes, le CDCE soulève notamment la non-rémunération des agents de la Commission nationale électorale indépendante (Céni), le monnayage des cartes d’électeur, des files d’attente perturbatrices, des interventions non appropriées des acteurs au processus électoral, un climat sécuritaire précaire, des distances importantes à parcourir entre les milieux d’habitation et les centres d’inscription les plus proches, l’absence de matériel électoral dans certains d’inscription.
Compte tenu de tous ces obstacles à un bon processus électoral, le CDCE propose certaines pistes à la Céni, au gouvernement congolais, aux partis politiques, à la société civile ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers.
Le CDCE invite notamment la Céni de prendre en compte des irrégularités signalées par les acteurs du processus électoral en vue d’améliorer l’organisation des élections. Il souhaite également que des cadres de concertation soient régulièrement animés avec les différentes parties prenantes au processus électoral pour surmonter les difficultés constatées.
Il appelle aussi le gouvernement à mettre à la disposition de la Céni des moyens financiers et matériels suffisants pour lui permettre de réaliser ses missions constitutionnelles. Il faut également veiller à mettre en œuvre des mécanismes pour sécuriser la population, ses biens et tous les acteurs au processus électoral.
Aux partis politiques, le CDCE demande d mobiliser et d’encadrer leurs membres et sympathisants dans le respect de la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques afin de consolider la démocratie en RDC.
Il est demandé à la société civile d’accompagner le processus électoral et particulièrement la constitution du fichier électoral, par la sensibilisation de la population et la diffusion d’une information crédible et fiable qui puisse permettre de garantir les autres étapes du processus électoral.
Enfin, le CDCE invite les partenaires techniques et financiers d’appuyer, de manière effective et claire, la République démocratique du Congo dans ses efforts pour l’organisation des élections à tous les niveaux.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire